Analyse des Pratiques Professionnelles

Lénaïg KLEINBAUER Concetta PAGANO Marie-Laure GARIN Kathrin JOESTER

4 X 2h00 minimum

1100 € HT/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement). Un minimum de 4 séances est conseillé

Fiche formation

Accompagnement des équipes

L'Analyse des Pratiques Professionnelles est un outil qui s'appuie sur la mise en valeur et la mise au travail de l'expérience des professionnels d'uneéquipe, leurs compétences et leurs questionnements. Le processus d’analyse des pratiques est collectif et interactif. En termes de résultats concrets et mesurables, l’Analyse des Pratiques Professionnelles favorise la cohérence et l’harmonisation des pratiques d’une équipe qui va construire, au cours des séances, de nouveaux modes d’organisation des échanges interpersonnels. Apparaitront après coup, au sein des instances de travail en équipe, une redéfinition des règles d’échanges, une production conjointe d’une identité de groupe et une production de méthodologie permettant l’élaboration de changements au plan des pratiques de travail.

Utilisée comme outil de professionnalisation des personnes et des activités, la compétence qui tend à être renforcée chez les professionnel·le·s qui bénéficieront d'Analyse des Pratiques Professionnelles proposée à l'Atelier des Pratiques, est celle qui permet d'inscrire la démarche clinique dans l'accompagnement du quotidien.

La formation « Analyse des Pratiques Professionnelles » vous intéresse ? Pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la démarche clinique.
  • Questionner la pertinence de son accompagnement au regard de la dimension clinique.
  • Transformer les actions individuelles en savoirs partagés et produire de nouveaux savoirs collectifs pour l'action.
  • Prendre en compte et analyser les mouvements contextuels et environnementaux sous-jacents aux pratiques d'accompagnement.

Compétence renforcée

  • Inscrire la démarche clinique dans l'accompagnement du quotidien.
    (Le raisonnement clinique active l'observation orientée par les hypothèses issues de questionnements à partir de faits recueillis par l'observation ou l'écoute).