Dans les établissements médico-sociaux, la bientraitance ne relève pas seulement d'une obligation règlementaire : c'est un engagement humain, éthique et collectif. Pour autant, les situations d'accompagnement et de soin sont parfois tellement complexes qu'elles peuvent conduire à des situations de maltraitance, qui sont dans la grande majorité des cas involontaires.
L’intervention sur « La démarche bientraitante » vous intéresse ? Pré-inscription
Deux formations sont proposées sur la thématique de la bientraitance, chacune animée par une formatrice différente. Toutes deux s'appuient sur des approches différentes et complémentaires, issues de leurs expériences, expertises et parcours professionnels.
Optimisation de la démarche bientraitante et auto-évaluation des pratiques
Alexandra ZONA, formatrice et psychologue spécialisée en gérontologie, propose une démarche réflexive sur les pratiques professionnelles des participant·es, afin de les aider à s’inscrire dans une approche éthique et déontologique de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance.
Pour en savoir davantage sur les éléments abordés en formation, c'est ici.
Et pour découvrir le parcours d'Alexandra, c'est ici !
Promouvoir la bientraitance et prévenir la maltraitance
Lucie CHAMPENOIS, formatrice et monitrice éducatrice/cheffe de service/enseignante spécialisé/psychothérapeute, propose d'aborder cette thématique par le repérage et la prévention des situations à risque de maltraitance pour pouvoir agir dessus grâce à des outils et techniques concrètes favorisant la bientraitance.
Pour en savoir davantage sur les éléments abordés en formation, c'est ici.
Et pour découvrir le parcours de Lucie, c'est ici !
Les durées de ces formations peuvent être ajustées en fonction des besoins des équipes et des contraintes organisationnelles. Nous restons disponibles pour échanger avec vous sur les spécificités de ces deux formations.