L'équipe

L'équipe d'encadrement de l'Atelier des Pratiques est composée de 7 permanents :

 

- Fabien FEREY est créateur de l'Atelier des Pratiques. Il dirige la structure.

- Aurélien GUION est consultant-formateur et co-créateur de l'Atelier des Pratiques. Il co-pilote la structure. (fiche formateur)

- Muriel PERDOUX est conseillère en ingénierie de formation. Elle est chargée de mission sur les projets de certification des formations.

- Lénaïg KLEINBAUER est consultante-formatrice. Elle coordonne et anime des actions de formation et de conseil (fiche formatrice)

- Karine FOLSCHWEILLER est consultante-formatrice. Elle coordonne et anime des actions de formation et de conseil (fiche formatrice)

- Erell PREVOS est ingénieure en formation d'adultes. Elle est référente en ingénierie de formation & pédagogique.

- Lise GRAVOT est ingénieure en formation d'adultes. Elle est référente en ingénierie de formation & pédagogique.
 

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

Fabien FEREY - Dirigeant & créateur de l'Atelier des Pratiques

Fabien FEREY

 

 

 

 

 


Mon parcours :
J'ai débuté ma carrière dans le secteur médico-social en travaillant auprès d’enfants et d’adultes polyhandicapés et en expérimentant différents profils métier : aide médico-psychologique, moniteur-éducateur, surveillant de nuit. Parallèlement, je débute un parcours de formation en recherche en Psychologie du développement. Ma recherche axée sur la communication auprès des personnes polyhandicapées côtoie de très près et s’enrichie de l’approche de la Stimulation Basale. Ces expériences de terrain et mon diplôme de Psychologue me conduisent à un poste de chargé de mission handicap et scolarisation au sein d’une importante association accompagnant des personnes en situation de handicap mental. J’y exerce mes fonctions pendant 5 ans, puis en 2002, je deviens formateur pour adultes dans un organisme de formation dans le secteur social et médico-social. Très vite, je développe l’activité de la formation continue et devient responsable de ce service pendant 15 ans. Puis va naître le projet de l’Atelier des Pratiques.


L'Atelier des Pratiques, sa création...
J’ai créé l’Atelier des Pratiques avec Denys Guion afin de mettre en synergie et en valeur les expertises des acteurs porteurs de compétences pratiques dans l’accompagnement de proximité des personnes en situation de grande dépendance et de perte d’autonomie. Je conçois l’Atelier des Pratiques, certes comme un organisme de formation professionnelle spécialisé dans la communication non verbale, sensorielle et corporelle, mais aussi comme un véritable pôle ressources pour conforter, développer, échanger et interroger des pratiques d’accompagnement du secteur social et médico-social. 

Je mesure l’efficacité et la qualité d’une action de formation professionnelle continue à son niveau de pragmatisme, à sa capacité à produire du partage de connaissances, de pratiques et d’expériences, à sa faculté de générer de la participation positive et à être en proximité avec les problématiques de terrain. Je suis un fervent défenseur de l’apprentissage par l’exemple et par l’expérimentation et je porte un intérêt majeur pour la démarche collaborative du travail en réseau.


Mon rôle à l'Atelier des Pratiques :

  • Élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques et fonctionnelles de l’Atelier des Pratiques en lien avec l’analyse des besoins du secteur d’activité
  • Piloter et mettre en œuvre les moyens concourant à l’élaboration et au développement de l’offre de prestations de l’Atelier des Pratiques (formations, conseil et toute autres actions répondant aux missions de la structure)
  • Définir et mettre en œuvre la politique qualité et développer les dispositifs d’amélioration continue de la qualité
  • Assurer la fonction de gérant de la société
  • Représenter la société à l’égard des tiers et des instances extérieures
  • Assurer la responsabilité d’employeur
  • Assurer la fonction de "référent handicap"

Muriel PERDOUX - Conseillère en ingénierie de formation

Muriel PERDOUX

 

 

 

 

 


Mon parcours : 

Je suis de formation initiale paramédicale Manipulatrice d’Électroradiologie Médicale (MERM). J’y ai découvert et pratiqué des techniques d’imagerie diverses et innovantes. Au-delà d’une curiosité portée sur ces techniques, la relation interpersonnelle dans le paysage professionnel a toujours eu, pour moi une importance primordiale, au travers des notions  d’écoute et d’accompagnement. Durant mon exercice en qualité de MERM j’ai également développé mes compétences dans l’encadrement des stagiaires. C’est ici que mon appétence pour la formation a pris forme, et que mon projet professionnel a évolué vers cette discipline. Etre cadre de santé en était la première étape et c’est quelques années plus tard que les portes s’ouvrent pour exercer les fonctions de formatrice en IFMEM, puis de coordinatrice pédagogique de ce dernier. Ensuite un projet personnel me conduit vers la Bretagne où j’y découvre une nouvelle région et un nouveau métier dans les missions de coordinatrice pédagogique du service d’ingénierie de formation du Centre Hospitalier Centre Bretagne de Pontivy. Je quitte le monde de l’imagerie médicale pour découvrir les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux principalement dans les domaines de l’accompagnement des patients, des personnes fragiles, de  la relation, de  la communication. Enfin durant mon parcours professionnel j’ai développé et mobilisé les principes de la « démarche qualité », gage pour ma part, de clarification dans toute conduite de projet.

 

L'Atelier des Pratiques, ma motivation :

Les valeurs humanistes portées par l’Atelier des Pratiques correspondent à celles que je soutiens. Les concepts et approches de prise en soin proposés prennent en considération, dans un ensemble, les besoins des soignés et des soignants, en s’attachant à y donner une démarche scientifique pour une compréhension et une appréhension éclairées. La formation continue est une activité entière dans tout exercice professionnel. Dans un monde complexe, rapide, exigeant elle permet aux professionnels de prendre du recul, de se rassurer, d’échanger pour construire de nouveaux regards. Proposer une action de formation c’est en amont d’identifier les besoins spécifiques, pendant l’action d’accompagner le changement/l’évolution et en aval d’en étudier la pertinence, afin de s’inscrire dans une démarche de réflexion et d’amélioration permanente.

 

Mon rôle à l'Atelier des Pratiques :

  • Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques et fonctionnelles de l’Atelier des Pratiques en lien avec l’analyse des besoins du secteur d’activité
  • Participer à la mise en œuvre des moyens concourant à l’élaboration et au développement de l’offre de prestations de l’Atelier des Pratiques (formations, conseil et toute autres actions répondant aux missions de la structure)
  • Participer à la définition de la politique qualité et contribuer au développement des dispositifs d’amélioration continue de la qualité