Répondre à ses émotions en situation d'accompagnement complexe

Camille LE MALÉFAN

3 jours (3x7h00)

3900 €/groupe en intra (Hors frais de déplacement)

Fiche descriptive

Prendre soin des professionnel·le·s

Les émotions peuvent arriver à tout moment et dans toutes circonstances, quand on accompagne des personnes qui sont elles-mêmes très submergées par des émotions, quand on reçoit des émotions qui ne nous sont pas adressées ou encore quand le sentiment d'impuissance est trop grand. Si les personnes accompagnées s'autorisent à adresser ces émotions à ces professionnels c'est précisément qu'ils comptent sur eux pour en dire quelque chose.

Le risque de pareilles situations, c'est que cela fasse résonner des choses en nous, et c'est en ce sens que cette formation de trois jours va venir donner des clés pratiques aux professionnels. L'idée n'étant pas d'éviter les émotions mais plutôt de pouvoir les comprendre, les expliquer, et réagir à celles-ci.

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le phénomène et les facteurs de stress en milieu professionnel 
  • Comprendre le mécanisme des émotions dans ses dimensions psychiques et physiologiques 
  • Trouver des clés de régulation dans les approches psycho-corporelles 
  • Développer des stratégies d'équipe pour gérer mes émotions

Compétence renforcée

Savoir répondre à ses émotions par l'application de stratégies simples et efficaces pour prendre du recul en situation d'accompagnement complexe. 

Indicateurs de satisfaction 2023

  • Taux de satisfaction sur les contenus et les techniques utilisées = 98,5%
  • Taux de progression des compétences développées (avt/après la formation) = 63%
  • Impact de la formation dans la pratique professionnelle = 85/100
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ