Camille LE MALÉFAN

Formatrice

10 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Camille LE MALÉFAN

Formatrice en pratiques psychocorporelles et en relation d'aide 

Éducatrice spécialisée en protection de l'enfance et psychiatrie adolescente 

 

Mon parcours

Formatrice et intervenante en médiation corporelle, j’interviens auprès des professionnels pour qu’ils développent leur potentiel à la fois dans leur posture, leur pratique et leurs outils. Spécialisée dans les pratiques psycho-corporelles et la relation d’aide, je suis convaincue de l’impact du corps dans les pratiques d’accompagnement.

 

Educatrice spécialisée pendant 10 ans en protection de l’enfance et psychiatrie adolescente, j’ai toujours été passionnée par les approches corporelles et interpellée par le langage du corps chez tout un chacun, et dans la relation. Pratiquant moi-même la danse, ayant rencontré le théâtre, puis la sophrologie et le yoga, je me forme à une quinzaine de pratiques de massage au fil des années.

Je quitte l’éducation spécialisée avec un projet d’y revenir, autrement : par la médiation corporelle. Je crée mes interventions et vais dans les établissements afin de proposer des séances individuelles et collectives basées sur le toucher massage et la relaxation.

 

Au fil du temps m’apparaît une nouvelle évidence : former les professionnels du social et de la santé à ces approches dans leur pratique. Ce sont eux qui sont sur le terrain, eux qui sont pleinement dans la relation et ils ont besoin d’être guidés, outillés sur l’approche corporelle dans la relation. Tout naturellement, je deviens formatrice avec ce mantra : la conscience de soi et du monde passe d’abord par le corps. L’engagement du corps crée la pensée, l’émotion et l’action, de même que la pensée, l’émotion et l’action vont engager le corps. J’existe avec mon corps tout autant que mon corps modélise mon existence, ma perception, mais également la relation.

Et c’est bien d’un enjeu fondamental dont il s’agit dans toute pratique d’accompagnement social, soignant et thérapeutique. Placer le corps au cœur des pratiques, c’est penser le corps comme matière première de la relation.

Accorder le corps, et en trouver ensemble la modulation juste.