Face à des publics marqués par des parcours de rupture, de souffrance, de violence psychique, physique, la posture professionnelle et éducative ne va jamais de soi : elle se construit, s’interroge et s’ajuste en permanence.
Au sein des institutions, le cadre est souvent mis à l’épreuve, tout comme le lien éducatif. Ils peuvent être contestés, voire attaqués, comme pour en éprouver la solidité, la permanence et la capacité à accueillir des comportements et parcours complexes.
Cette formation vise à offre un espace de réflexion et d’outillage autour de la posture éducative, en tenant compte des enjeux relationnels, des attentes institutionnelles et des réalités de terrain. Clarifier sa place, comprendre ce que l’on représente pour l’autre, poser un cadre structurant tout en maintenant la juste proximité dans la relation, ce sont autant de dimensions essentielles à un accompagnement de qualité.
Le cadre, entendu ici comme un ensemble de règles, de valeurs et de limites, structure la vie collective au sein de l’institution. Il concerne autant les professionnel·les que les usager·es ou bénéficiaires. Pensé pour être repérant, sécurisant, rassurant et structurant, il autorise autant qu’il limite, dans un aller-retour permanent. En évitant les confusions des places et des rôles, il soutient la prise de recul et renforce la légitimité des professionnel·les. Le cadre est ainsi un outil au service du développement de la personne et de son autonomie.
Au travers d’apports théoriques, d’analyses de pratiques et de mises en situation, les participant·es seront invité·es à objectiver leur posture et à prendre du recul sur leur manière d’accompagner. L’objectif est d’améliorer continuellement leur action éducative, au service des personnes accompagnées.
L’intervention sur « L'accompagnement éducatif : clarifier sa posture, instaurer un cadre et maintenir une juste proximité relationnelle » vous intéresse ? Pré-inscription
Objectifs pédagogiques
-
Comprendre les fondements de la posture professionnelle dans un cadre éducatif et institutionnel.
-
Réfléchir à la notion de juste proximité relationnelle dans l’accompagnement.
-
Renforcer la capacité à se positionner avec sécurité, dans une relation éducative respectueuse du cadre et des limites.
Compétences renforcées
-
Objectiver et adapter sa posture éducative en élaborant et en posant un cadre adapté, garant d’une juste proximité dans la relation éducative, dans un objectif d’amélioration continue de l’accompagnement.
Indicateurs de satisfaction
- Non réalisée (Nouveauté 2025 !)
- Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ