2 jours (2x7h)
2620€/ groupe en intra (hors frais de déplacement)
Le secteur médico-social connaît de fortes tensions : difficultés de recrutement, turn-over important… Dans ce contexte, de nombreux établissements embauchent par nécessité des professionnel·les sans diplôme, ayant peu d’expériences dans l’accompagnement et les soins de personnes en situation de dépendance. Ces professionnel·les, pourtant au cœur de la relation avec les résident·es, se retrouvent plongé·es dans la réalité du terrain, souvent sans avoir eu le temps ni les moyens de construire des repères solides.
L’objectif de cette formation est de leur fournir les éléments de base de l'accompagnement et des soins : des outils pratiques, concrets et directement mobilisables dans leur quotidien.
Ces « bases » s’ancrent dans les gestes du quotidien : lever, coucher, repas, soins d’hygiène et de confort… Autant d’activités qui rythment la journée des personnes accompagnées, et qui, au-delà de leur aspect technique, sont des temps privilégiés dans la relation à l’autre.
L’objectif : permettre aux professionnel·les de prendre du recul sur leur façon d’accompagner de soigner, et de repartir avec une « boîte à outils » contenant les indispensables pour accompagner et soigner autrement, en conscience.
Cette formation s'inscrit dans la consolidation des compétences relationnelles et opérationnelles clés, indispensables à l'exercice de l'accompagnement et des soins de proximité.
L’intervention sur « Les essentiels de l'accompagnement et des soins auprès d'un public en situation de dépendance : à destination des professionnel·les non diplômé·es et/ ou sans expérience » vous intéresse ? Pré-inscription
Cette formation sur les essentiels se décline en 2 volets complémentaires :
- Un volet dédié à l'accompagnement, qui explore notamment la posture professionnelle, les gestes de manutention, la communication non verbale ainsi que les dimensions sensorielles, perpectives et corporelles, etc. Ce module est animé par une formatrice ergothérapeute.
- Un volet consacré aux soins, qui aborde les aspects techniques et spécifiques des soins d'hygiène et de confort quotidiens. Il est animé par une formatrice infirmière.
Toutes deux s'appuient sur des approches différentes et complémentaires, issues de leurs expériences et expertises, afin d'offrir aux professionnel·les une vision globale des essentiels de l'accompagnement et des soins auprès des personnes accompagnées.
Focus sur les essentiels de l'accompagnement
Karine FOLSHWEILLER, ergothérapeute Diplômée d'État et formatrice certifiée à l'approche de la Stimulation Basale, propose de porter la focale sur les essentiels de l'accompagnement.
Pour en savoir davantage sur les éléments abordés en formation, c'est ici.
Et pour découvrir le parcours de Karine, c'est ici !
Focus sur les essentiels des soins
Contenu à venir
La durée de ces modules peut être ajustée en fonction des besoins des équipes et des contraintes organisationnelles. Selon les attentes et les besoins, il est possible de suivre uniquement l’un des deux modules ou de les combiner. Dans ce cas, un parcours complet peut être construit, offrant ainsi une intégration progressive aux nouveaux professionnel·les.
Nous restons disponibles pour échanger avec vous sur les spécificités de ces deux modules.
Indicateurs de satisfaction
- Non réalisée (Nouveauté 2025 !)
- Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ