L'atelier des pratiques, le concept...

  • L’Atelier des Pratiques est conçu comme un laboratoire d'idées et une plateforme ressources pour les professionnels du secteur social et médico-social. Nous construisons et nous mettons en oeuvre des formations "pratico-pratiques" favorisant l’acquisition et le renforcement des compétences pratiques et techniques des professionnels pour l’accompagnement de proximité des personnes dépendantes et en situation de handicap et de perte d’autonomie.

     
  • Les formations proposées par l’Atelier des Pratiques comportent une prédominance des approches et techniques spécialisées dans la communication non verbale, sensorielle et corporelle et dans l’expression et la compréhension de l’acte du toucher et des gestes. C'est aussi notre marque de fabrique !

Des modalités pédagogiques ajustées

Les modalités pédagogiques proposées au sein des formations de l’Atelier des Pratiques sont ajustées et construites dans un souci d’accompagner dans la durée les bénéficiaires des formations afin de permettre la mise en œuvre des acquis de formation sur les terrains professionnels.

La maîtrise d'une expertise éprouvée

L’Atelier des Pratiques s’entoure de "professionnels-formateurs" possédant une expérience significative de terrain auprès des équipes de professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social et d’une expertise technique et pratique dans l’accompagnement de proximité des personnes dépendantes et en situation de handicap.

Un espace de travail collaboratif et d'échange de pratiques

L’Atelier des Pratiques est un espace de travail collaboratif et d’échange de pratiques et de techniques du quotidien du secteur médico- social au sens large du terme. Le pragmatisme, la participation, la proximité et le partage sont au centre de son action :

  • Pragmatisme : un apprentissage par l’exemple et par l’expérimentation et une proximité avec les pratiques professionnelles.
  • Participation : des "professionnels-formateurs" au centre du projet de l’Atelier Des Pratiques, et des bénéficiaires au centre du projet de formation.
  • Proximité : une individualisation de l’offre de formation et un accompagnement dans la mise en œuvre des acquis de formation.
  • Partage : un intérêt majeur pour le travail collaboratif et de réseau et une mise à disposition de ressources méthodologiques, techniques et pratiques.

Une offre de conseil

L’Atelier des Pratiques accompagne et conseille les organismes, les formateurs, les établissements et services, les professionnels et les usagers du secteur social et médico-social dans le cadre de son expertise en ingénierie de formation.