Qualité

La qualité de l’offre de formation de l’Atelier des Pratiques est conforme à l’esprit de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Notre expertise de l’ingénierie pédagogique, notre expérience dans la mise en oeuvre et dans l’animation de séquences de formation professionnelle continue et notre souci de veiller à l’actualisation de nos compétences, nous permettent de garantir des prestations répondant aux exigences des 6 critères qualités fixés par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

L'Atelier des Pratiques a obtenu le statut "référençable" dans le DataDock et est, à ce titre, intégré aux catalogues de références des financeurs de la formation professionnelle et bénéficie ainsi de financements paritaires ou publics.

DATADOCK

 

UNE OFFRE DE FORMATION PRÉCISE

Nos programmes de formations sont précis et détaillés et nous sommes très exigeants dans l’individualisation des contenus et l’adaptation de nos modalités pédagogiques aux besoins des équipes de professionnels qui nous sollicitent :

DES CONDITIONS DE RÉALISATION EXIGEANTES

Notre vocation à proposer des actions de formations axées sur l’accompagnement pratique de proximité nous amène à prioriser les interventions en intra-établissement et sur sites pour favoriser l’ancrage des compétences acquises au plus proche des réalités de terrain.

DES MOYENS D’ENCADREMENT ET PÉDAGOGIQUES AJUSTÉS

Les « Professionnels-formateurs » de l’Atelier des Pratiques ont une sensibilité prononcée pour la recherche et le développement des ressources et des outils pédagogiques et techniques à mettre à disposition des apprenants.

LA MAÎTRISE D’UNE EXPERTISE RECONNUE ET ACTUALISÉE

L’Atelier des Pratiques s’entoure de « professionnels- formateurs » possédant une expérience significative de terrain, une expertise technique et pratique dans l’accompagnement de proximité des personnes dépendantes et en situation de handicap et des compétences à transmettre leurs connaissances et leurs pratiques.

  • La CV thèque des formateurs de l’Atelier des Pratiques est disponible dans la rubrique "FORMATEURS".
  • Notre exigence de formation continue et d’actualisation des connaissances et pratiques des formateurs.
    Charte Déontologique
  • Nos références clients attestant de notre expertise.
    Références Clients

UNE COMMUNICATION À 360° DE NOTRE OFFRE DE FORMATION

L’offre de formation de l’Atelier des Pratiques est contenue autour des actions favorisant l’acquisition et le renforcement des compétences pratiques et techniques des professionnels pour l’accompagnement de proximité des personnes dépendantes et en situation de handicap et de perte d’autonomie. Une prédominance des approches et techniques spécialisées dans la communication non verbale, sensorielle et corporelle est clairement mise en avant.

UN INTÉRÊT POUR LA DÉMARCHE COLLABORATIVE ET PARTICIPATIVE

Le projet de l’Atelier des Pratiques soutient le travail participatif. Les formateurs , les apprenants et les commanditaires sont effectivement au centre du projet de formation. Nous privilégions la démarche collaborative et nous recueillons et analysons avec soin les différentes appréciations des bénéficiaires de nos formations afin d’ajuster nos prestations aux attentes de notre réseau et aux évolutions des pratiques professionnelles.