Qualité

ENREGISTREMENTS, RÉFÉRENCEMENT ET CERTIFICATION

En application de l'article R.6351 du code du travail, l'Atelier des Pratiques est enregistré à la DIRECCTE Bretagne depuis le 12 mars 2018 comme organisme prestataire de formation sous le numéro d'activité : 53560933856.


DATADOCK
Depuis le 26 avril 2018, l'Atelier des Pratiques est référencé dans le DATADOCK et est, à ce titre, intégré aux catalogues de références des financeurs de la formation professionnelle et bénéficie ainsi de financements paritaires ou publics.
 

 


QUALIOPI

Depuis le 9 juin 2020, l'Atelier des Pratiques est certifié QUALIOPI. Le certificat QUALIOPI atteste que l'Atelier des Pratiques est certifié selon le Référentiel National Qualité des actions concourants au développement des compétences mentionné à l'article L.6316-3 du code du travail et le PS-FOR-PRO-001 - Programme de certification des prestataires concourant au développement des compétences applicable et ceci les activités de formation (L.6313-1-1°). La certification QUALIOPI a été délivrée à l'Atelier des Pratiques au terme d'un audit qualité par QUALITIA Certification, organisme certificateur accrédité par le COFRAC sous le N° 5-0617. Concrètement, la certification QUALIOPI atteste du professionnalisme de l'Atelier des Pratiques, de la possibilité de la prise en charge financière de ses actions de formations et de sa gestion efficace des démarches et des parcours de formation. Cliquez ici pour consulter la validité du certificat. 

 

SYSTÈME QUALITÉ

Dans le cadre de ses missions, l’Atelier des Pratiques s’engage à :

  • Mettre en œuvre un système de management de la qualité fondé sur l’approche par processus.
  • Anticiper les moyens nécessaires à l’évolution des processus de formation.
  • Évaluer les processus er revoir ses objectifs en matière de qualité.
  • Améliorer de façon continue l’efficacité de ses procédures.​​​​​​

Pour accéder à la cartographie des processus de l'Atelier des Pratiques, cliquez ici


Le système qualité mis en place et son management ont pour objectif d’assurer dans le respect des textes fondateurs :

  • La conformité des dispositifs de formation en référence aux textes réglementaires relatifs à la formation professionnelle :
    • La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
    • L’article L.6313.1 du Code du travail définissant les actions entrant dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle.
    • Le décret 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle.
    • L’Arrêté du 14 septembre 2016 « relatif au critères d’enregistrement des organismes de formation auprès de l’ANDPC ».
    • Le décret 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
  • La satisfaction des parties par son fonctionnement et son amélioration continue 
    • Les règles de certification des organismes de formation selon le référentiel national qualité mentionné à l’article L.6316.3 et à l’article D6316-1-1 du Code du travail.
    • Le Guide de lecture du référentiel national qualité mentionnée à l’article L.6316-3 du Code du travail, version en vigueur.

INDICATEURS DE PERFORMANCE ET SATISFACTION

Du côté des stagiaires... 

L'évaluation de la performance et de la satisfaction des stagiaires se fait à deux reprises, ce qui permet une certaine complémentarité sur les données obtenues.
 

La première évaluation, "à chaud", est réalisée au cours de l'action et vient évaluer les degrés de satisfaction sur les indicateurs suivants : 

  • L'adéquation des objectifs des formations à leurs besoins. 
  • L'adéquation des contenus des formations avec les objectifs annoncés.
  • Les techniques pédagogiques utilisées.
  • L'adaptation des locaux aux formations, ainsi que du matériel utilisé.
  • Le score donné par les stagiaires sur l'expertise technique et pédagogique des intervenant·es.

L'évaluation "à chaud" vient aussi évaluer les indicateurs de performance suivants : 

  • Le taux de progression des compétences développées.
  • L'impact des formations projeté dans les pratiques.
     

La deuxième évaluation, "à froid", est réalisée par le biais d'un questionnaire numérique (trois mois après l'intervention) et vient mesurer :

  • La mise en pratique des acquis de formation sur le terrain.
  • La facilité d'application des acquis de formation dans les pratiques.
  • L'impact de la formation dans l'amélioration de la qualité de l'accompagnement et des soins.
  • Le degré de satisfaction générale 3 mois après la formation. 
  • Le taux d'absentéisme.


Du côté des commanditaires...

À l'issue de chaque semestre, l'Atelier des Pratiques revient vers les différents commanditaires afin de recueillir leur satisfaction en lien avec la mise en œuvre de formations et leurs suggestions d'amélioration. Les données recueillies ont évolué depuis 2025 afin d'améliorer la pertinence des données :  

  • Le niveau de cohérence, de clarté et de complétude des éléments composant la proposition de formation. 
  • La réactivité de l'équipe d'ingénierie de l'Atelier des Pratiques. 
  • La qualité des documents de clôture transmis à l'issue de la formation.
  • L'adéquation entre le besoin de formation exprimé et la proposition de formation réalisée/mise en œuvre.
Résultats 2024résultats 2023Résultats 2022Bouton résultats 2020INDICATEURS

STRUCTURE GESTIONNAIRE

La société l’Atelier des Pratiques (code APE : 85.59A) est une Société à Responsabilité Limitée ayant son siège social au 1 rue du Clos du Breil - PA du Val Coric Est à GUER (Morbihan) et est immatriculée sous le numéro de SIRET 83501503300037 (RCS Vannes).

La Société a été constituée le 18 janvier 2018 par Monsieur Fabien FEREY (Psychologue praticien et chercheur en psychologie du développement, formateur et expert en ingénierie de formation) et par Monsieur Denys GUION (Infirmier DE, masseur-kinésithérapeute DE, ostéopathe, certifié à l’approche de la Stimulation Basale et consultant-formateur). Monsieur Aurélien GUION (Cadre de santé, praticien expert dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur et dans les pratiques du toucher dans les soins et consultant-formateur) a intégré la Société en tant qu’associé le 15 mars 2019. Monsieur Fabien FEREY (gérant majoritaire) dirige la société depuis sa création.

La société a débuté son activité le 19 février 2018. Son numéro de déclaration d’activité (N°53560933856) comme prestataire de formation (application de l’article R. 6351-6 du code du travail) a été attribué par la DIRECCTE Bretagne le 12 mars 2018.