Pascal JOUIN

Éducateur-spécialisé

20 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Pascal JOUIN

 

  • Éducateur-spécialisé (Diplômé d'État)
  • Chef de service éducatif
  • Secteur de la protection de l'enfance
  • Formateur

Mon parcours

Après quelques années d’exercice dans le secteur médico-social (IME, Impro, MAS) mais aussi en géronto-psychiatrie, j’intègre une formation d’éducateur-spécialisé afin de me professionnaliser.

L’articulation théorie- pratique proposée durant cette formation me permet de me familiariser avec différents concepts et apports de la sociologie, de la psychologie, de la psychanalyse, etc. Les stages permettent de découvrir différents dispositifs d’insertion et d’accompagnement éducatif et social : MECS, AEMO, CHRS, ITEP, etc.

En fin de formation, je m’implique dans le secteur de la protection de l’enfance dans lequel je vais passer une vingtaine d’années, comme éducateur-spécialisé puis chef de service éducatif.

En parallèle, je continue de me former avec un D.U « ados difficiles » et plus récemment, avec un Master 2 centré sur l’analyse des situations de travail et la conception de formation à partir de l’analyse du travail réel. Cela me donnera donc l'occasion d'intervenir en centre de formation ou en institution.

Tout au long de ce parcours, j’ai pu me familiariser avec différents concepts me permettant d’articuler clinique du sujet et clinique de l’activité. La part invisible du travail m'intéresse particulièrement, tout ce qui ne se voit pas mais constitue la/ les compétence(s) en situation déployées par les professionnel·les.

Impliqué parallèlement dans le théâtre amateur pendant une vingtaine d’années, j’ai également pu utiliser ce support comme médiation éducative.

L'Atelier des Pratiques...

L’approche proposée par l’Atelier des Pratiques, centrée sur les situations de travail réelles, motive mon implication auprès de cette équipe. 

De même, l’offre proposée par les approches psycho-corporelles diverses, ouvrent des perspectives différentes, pour le travail social notamment.

Enfin, la part réflexive/ constructive, stimulée par la possibilité de construire et élaborer des réponses adaptées aux demandes institutionnelles est très engageante .