Aurélien GUION

Infirmier Diplômé d'Etat et Cadre de Santé

15 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Aurélien GUION

Infirmier Diplômé d'Etat, cadre de Santé et formateur spécialisé dans la prise en charge de la douleur.

Titulaire d'un Diplôme Universitaire sur la prise en charge de la douleur en soins infirmiers.
Dépositaire du GCA (Geste Conscient d'Apaisement).
Chercheur sur "l'efficacité du toucher dans la prise en charge de la douleur".

Mon parcours

Infirmier Diplômé d’Etat depuis 2004, j’exerce  plusieurs années en service de chirurgie dans un grand hôpital parisien avec en parallèle différentes expériences de terrain en Ehpad, en Maison d’accueil Spécialisé. Durant ses premières années,  je m’intéresse  très vite à la prise en charge de la douleur qui m’amène à réaliser un Diplôme Universitaire « dans la prise en charge de la douleur en soins infirmiers » avec un mémoire à la clef  sur « le toucher  dans la douleur nociceptive » qui appuiera mon intérêt pour les moyens non pharmacologiques.

Suite à ce travail,  je suis sollicité par la SFETD (Société Française Etudes et Traitement de la Douleur) pour réaliser  une recherche en soins sur« l’efficacité du toucher dans la prise en charge de la douleur ». Cette expérience de chef de projet m’emmènera jusqu’a réalisé un Master «  Conduite de changement et conseil en organisation » au CNAM à Paris et exercé en tant que Cadre de Santé pendant 5 ans. Fort de ces différentes expériences, j’interviens en tant qu’enseignant au DU Douleur à l’Hopital Cochin Paris, ce sera le pied à l’étrier pour développer une activité de formation.

Je fais donc le choix de travailler une semaine  en tant qu’infirmier libéral et une semaine en tant que formateur autour des thèmes de la douleur  et des moyens non médicamenteux. Je me forme aux Gestes Conscient d’Apaisement (GCA®). Je m’intéresse à la communication non verbale, sensorielle et corporelle. Autant de thèmes qui me mèneront à l’Atelier des Pratiques.

Publications / Citations

  • Recherche en soins citée p46 :  Ouvrage « Moyens non pharmacologiques de prise en charge de la douleur » P Thibault, Nathalie Fournival  ED Lamarre 2012.
  • Revue Soins Mars 2014 "Le toucher pour prévenir la douleur lors de l’ablation d’un drain"​​​​ : SOIN463.pdf
revue soins
  • Carrière Parcours p56-57 « L’expertise en Renfort » Revue Infirmiere magazine Avril 2018.