Lénaïg KLEINBAUER

Psychologue Clinicienne

20 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Lénaïg KLEINBAUER

Consultante-formatrice permanente à l'Atelier des Pratiques.

DESS de Psychologie Clinique et Pathologique.
Formatrice certifiée à l'approche de la Stimulation Basale.
Diplôme de Sophrologue - Sophrothérapeute.

Mon parcours

Après une formation en psychologie clinique et pathologique tournée vers l'enfance, la recherche d'emploi m'a guidée vers le monde des personnes adultes en situation de handicap mental et psychique, et je ne l'ai plus quitté depuis. Afin d'enrichir la palette de mes propositions et de mes outils, et pour étayer ma pratique auprès de personnes pour qui la mise en mots est difficile, je me suis formée à la sophrologie , puis à la stimulation basale, dont je suis devenue formatrice certifiée.

Également en réponse à l’engagement de transmission du psychologue, j’ai par ailleurs eu la possibilité pendant 18 ans de participer à la formation initiale de professionnels du secteurs médico-social, action que jai portée avec un profond intérêt.

Pour autant je n'ai pas renoncé au secteur de l'enfance, orientant mon accompagnement vers les professionnels de la petite enfance, dans des actions de formations, de réflexion et de soutien à leur pratique.

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

Le projet de l'Atelier des Pratiques est ancré sur des valeurs éthiques et professionnelles qui m'ont immédiatement séduites : la vigilance portée autant aux personnes accompagnées qu'aux personnes qui accompagnent ; l'affirmation de la place du corps dans l'accompagnement, non comme objet de soin mais comme vecteur de communication et d'échanges ; la confiance et le respect exprimés aux formateurs ; la volonté d'ouvrir l'Atelier des Pratiques à une démarche de recherche...

Ma conception de la formation professionnelle continue

Devant les défis intellectuels, émotionnels et physiques que présentent nos métiers, il est nécessaire que les professionnels puissent avoir des espaces de distanciation, de partage d'expérience et de rencontres, d'expérimentations différentes. Je mesure l'intérêt et la pertinence d 'une formation (entre autre!) à l'envie, la motivation des professionnels à retourner sur leur lieu de travail pour proposer, tenter de nouvelles approches dans l'accompagnement. Ma place est ici d'alimenter la machine à penser.