Kathrin JOESTER

Psychologue

20 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Kathrin JOESTER

Psychologue auprès de personnes en situation de handicap.
Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles.

Master 2 de Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent (Parcours Handicaps et troubles du développement)

Mon parcours

Après un premier parcours universitaire dans le domaine du langage je me suis d’abord orientée vers la formation auprès des publics divers (étudiants, adultes, enfants, migrants). Riche de rencontres et des expériences ce parcours m’a amené quelques années plus tard vers des études de psychologie clinique. Je me suis spécialisée dans le développement et l’accompagnement des personnes en situation de handicap avec un master de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent et depuis quelques années je travaille dans un IME auprès des jeunes enfants et adolescents en situation de handicap mental.

En parallèle la formation est restée un intérêt fort et j’ai pu commencer à travailler auprès des professionnels dans le cadre de l’analyse de pratique. La formation et le travail en institution sont pour moi complémentaires avec ce fil conducteur du soutien aux équipes et la réflexion sur l’adaptation de l’accompagnement des personnes accueillies au quotidien dans des contextes institutionnels en évolution.

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

Le projet de l'Atelier des Pratiques avec son ouverture à une approche intégrative et l’attention portée à la recherche m’a immédiatement convaincu. J’apprécie tout particulièrement le soin apporté à la conception des propositions de formation aux besoins des professionnels qui travaillent auprès des publics divers et la possibilité de s’inspirer des approches diverses.

Ma conception de la formation professionnelle continue

Les métiers qui accompagnent sont riches et complexes et nécessitent un travail de distanciation en continu afin de rester au plus près de la réalité et des besoins des personnes accompagnées. La formation professionnelle constitue pour moi un outil précieux qui permet d’une part de rester dans une dynamique réflexive au sujet de son identité professionnelle et d’autre part de continuer à acquérir des outils et connaissances qui permettent aux professionnels de continuer à s’adapter à la diversité des publics que nous rencontrons au quotidien.

Proposer un temps de réflexion et la mise en lien de son expérience avec des connaissances et outils nouveaux et repartir avec de la motivation et l’envie de faire évoluer sa pratique sont pour moi des objectifs fondamentaux dans cette démarche.