Solange BONNARD

Formatrice spécialisée dans la conduite et la gestion de projets, la gestion de crises et l'optimisation du cadre de vie en établissement

25 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Solange BONNARD

Formatrice spécialisée dans la conduite et la gestion de projets, la gestion de crises et l'optimisation du cadre de vie en établissement 

Responsable et chef de service médico-social (CAFERUIS)
Coordinatrice de projets éducatifs et de la vie sociale
DEJEPS
DEAMP
 

Mon parcours

La volonté d’accompagner des individus qui ont besoin d’aide a été mon premier moteur. On peut aussi l’appeler fibre sociale ! Et ma curiosité (professionnelle hein !) m’a poussée à continuer l’exploration. C’est ainsi que j’ai pu intervenir auprès de multiples publics : de la petite enfance (crèches) à l’enfance (centre de loisirs), à l’enfance handicapée par l’autisme, à l’enfance et adolescence protégée (AEMO et MECS en Protection de l’enfance) ; mais aussi avec des publics adultes (personnes atteintes de déficience intellectuelle, ou malades psychiques, ou âgées et dépendantes).

J’ai débuté sans diplôme, et me suis professionnalisée au fil des ans : DEAMP, DEJEPS en animation sociale, CAFERUIS.  Cette trajectoire m’a permis d’exercer sur le terrain avant de prendre des responsabilités. Et donc de connaitre et de traverser les sentiments, les expériences vécues par toute équipe.

Ce parcours a été émaillé de postes de formatrice, exercés à temps complet ou sur de courtes interventions. Et en tant que responsable de structure, j’ai toujours eu à cœur d’accueillir des stagiaires, les professionnels de demain. Bref, la formation fait partie de mon ADN !

Ma motivation à travailler avec l'Atelier des Pratiques

C’est en tant que formatrice que j’ai pu connaitre Fabien Ferey, co-créateur de l’Atelier des Pratiques, et apprécier son professionnalisme.

Aujourd’hui, les valeurs défendues par l’Atelier des Pratiques, la praticité des formations proposées, bref, la qualité en vigueur sont les raisons qui m’incitent à intégrer l’équipe.

Ma conception de la formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue se nourrit du réel, du vécu des professionnels de terrain.

Le formateur est là pour faire émerger les questions, nourrir la réflexion, accompagner le petit pas de côté qui permet de comprendre sa propre pratique, la resituer dans le cadre, et repartir avec une volonté réaffirmée : le meilleur accompagnement possible pour les personnes accueillies !