Staff ingénierie

Le pilotage de la structure et le développement de l'ingénierie de formation sont assurés par :

 

  • Fabien FEREY : Dirigeant
  • Muriel PERDOUX : Conseillère en ingénierie de formation

 

La structure gestionnaire et décisionnaire comporte 3 membres-associés :

 

  • Fabien FEREY : gérant et créateur de l'Atelier des Pratiques
  • Denys GUION : membre associé et co-créateur de l'Atelier des Pratiques / Consultant-formateur
  • Aurélien GUION : membre associé / Consultant-formateur
     

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

Fabien FEREY - Dirigeant & créateur de l'Atelier des Pratiques

Fabien FEREY (mon CV)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon parcours :

J'ai débuté ma carrière dans le secteur médico-social en travaillant auprès d’enfants et d’adultes polyhandicapés et en expérimentant différents profils métier : aide médico-psychologique, moniteur-éducateur, surveillant de nuit. Parallèlement, je débute un parcours de formation en recherche en Psychologie du développement. Ma recherche axée sur la communication auprès des personnes polyhandicapées côtoie de très près et s’enrichie de l’approche de la Stimulation Basale. Ces expériences de terrain et mon diplôme de Psychologue me conduisent à un poste de chargé de mission handicap et scolarisation au sein d’une importante association accompagnant des personnes en situation de handicap mental. J’y exerce mes fonctions pendant 5 ans, puis en 2002, je deviens formateur pour adultes dans un organisme de formation dans le secteur social et médico-social. Très vite, je développe l’activité de la formation continue et devient responsable de ce service pendant 15 ans. Puis va naître le projet de l’Atelier des Pratiques.

 

L'Atelier des Pratiques, sa création...

J’ai créé l’Atelier des Pratiques avec Denys Guion afin de mettre en synergie et en valeur les expertises des acteurs porteurs de compétences pratiques dans l’accompagnement de proximité des personnes en situation de grande dépendance et de perte d’autonomie. Je conçois l’Atelier des Pratiques, certes comme un organisme de formation professionnelle spécialisé dans la communication non verbale, sensorielle et corporelle, mais aussi comme un véritable pôle ressources pour conforter, développer, échanger et interroger des pratiques d’accompagnement du secteur social et médico-social. 

Je mesure l’efficacité et la qualité d’une action de formation professionnelle continue à son niveau de pragmatisme, à sa capacité à produire du partage de connaissances, de pratiques et d’expériences, à sa faculté de générer de la participation positive et à être en proximité avec les problématiques de terrain. Je suis un fervent défenseur de l’apprentissage par l’exemple et par l’expérimentation et je porte un intérêt majeur pour la démarche collaborative du travail en réseau.

 

Mon rôle à l'Atelier des Pratiques :

  • Élaborer et mettre en œuvre les orientations stratégiques et fonctionnelles de l’Atelier des Pratiques en lien avec l’analyse des besoins du secteur d’activité
  • Piloter et mettre en œuvre les moyens concourant à l’élaboration et au développement de l’offre de prestations de l’Atelier des Pratiques (formations, conseil et toute autres actions répondant aux missions de la structure)
  • Définir et mettre en œuvre la politique qualité et développer les dispositifs d’amélioration continue de la qualité
  • Assurer la fonction de gérant de la société
  • Représenter la société à l’égard des tiers et des instances extérieures
  • Assurer la responsabilité d’employeur
  • Assurer la fonction de "référent handicap"

Muriel PERDOUX - Conseillère en ingénierie de formation

Muriel PERDOUX (mon CV)

 

 

 

 

 

 

 

Mon parcours : 

Je suis de formation initiale paramédicale Manipulatrice d’Électroradiologie Médicale (MERM). J’y ai découvert et pratiqué des techniques d’imagerie diverses et innovantes. Au-delà d’une curiosité portée sur ces techniques, la relation interpersonnelle dans le paysage professionnel a toujours eu, pour moi une importance primordiale, au travers des notions  d’écoute et d’accompagnement. Durant mon exercice en qualité de MERM j’ai également développé mes compétences dans l’encadrement des stagiaires. C’est ici que mon appétence pour la formation a pris forme, et que mon projet professionnel a évolué vers cette discipline. Etre cadre de santé en était la première étape et c’est quelques années plus tard que les portes s’ouvrent pour exercer les fonctions de formatrice en IFMEM, puis de coordinatrice pédagogique de ce dernier. Ensuite un projet personnel me conduit vers la Bretagne où j’y découvre une nouvelle région et un nouveau métier dans les missions de coordinatrice pédagogique du service d’ingénierie de formation du Centre Hospitalier Centre Bretagne de Pontivy. Je quitte le monde de l’imagerie médicale pour découvrir les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux principalement dans les domaines de l’accompagnement des patients, des personnes fragiles, de  la relation, de  la communication. Enfin durant mon parcours professionnel j’ai développé et mobilisé les principes de la « démarche qualité », gage pour ma part, de clarification dans toute conduite de projet.

 

L'Atelier des Pratiques, ma motivation :

Les valeurs humanistes portées par l’Atelier des Pratiques correspondent à celles que je soutiens. Les concepts et approches de prise en soin proposés prennent en considération, dans un ensemble, les besoins des soignés et des soignants, en s’attachant à y donner une démarche scientifique pour une compréhension et une appréhension éclairées. La formation continue est une activité entière dans tout exercice professionnel. Dans un monde complexe, rapide, exigeant elle permet aux professionnels de prendre du recul, de se rassurer, d’échanger pour construire de nouveaux regards. Proposer une action de formation c’est en amont d’identifier les besoins spécifiques, pendant l’action d’accompagner le changement/l’évolution et en aval d’en étudier la pertinence, afin de s’inscrire dans une démarche de réflexion et d’amélioration permanente.

 

Mon rôle à l'Atelier des Pratiques :

  • Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques et fonctionnelles de l’Atelier des Pratiques en lien avec l’analyse des besoins du secteur d’activité
  • Participer à la mise en œuvre des moyens concourant à l’élaboration et au développement de l’offre de prestations de l’Atelier des Pratiques (formations, conseil et toute autres actions répondant aux missions de la structure)
  • Participer à la définition de la politique qualité et contribuer au développement des dispositifs d’amélioration continue de la qualité

LA STRUCTURE GESTIONNAIRE

La société l’Atelier des Pratiques (code APE : 85.59A) est une Société à Responsabilité Limitée ayant son siège social au 8 rue du moulinet à Beignon (56380) et est immatriculée sous le numéro de SIRET 83501503300029 (RCS Vannes).

La Société a été constituée le 18 janvier 2018 par Monsieur Fabien FEREY (Psychologue praticien et chercheur en psychologie du développement, formateur et expert en ingénierie de formation) et par Monsieur Denys GUION (Infirmier DE, masseur-kinésithérapeute DE, ostéopathe, certifié à l’approche de la Stimulation Basale et consultant-formateur). Monsieur Aurélien GUION (Cadre de santé, praticien expert dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur et dans les pratiques du toucher dans les soins et consultant-formateur) a intégré la Société en tant qu’associé le 15 mars 2019. Monsieur Fabien FEREY (gérant majoritaire) dirige la société depuis sa création.

La société a débuté son activité le 19 février 2018. Son numéro de déclaration d’activité (N°53560933856) comme prestataire de formation (application de l’article R. 6351-6 du code du travail) a été attribué par la DIRECCTE Bretagne le 12 mars 2018.