Prendre soin de la personne handicapée vieillissante (Une approche pratique de l'accompagnement)

Marie-Laure GARIN

3 jours (3x7h00)

3900 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations pour l'accompagnement et les soins de proximité

Cette formation s’adresse aux personnels de foyers de vie, de foyers d’accueil médicalisés, de maisons d'accueil spécialisé ou autres services, qui se trouvent confrontés au vieillissement et/ou à l’évolution des pathologies liées aux handicaps des personnes accueillies. Le vieillissement des personnes en situation de handicap et les problématiques qu’il engendre, posent la question de la capacité d’adaptation des équipes dans l’accueil de ces personnes. Le vieillissement amène à penser ou à repenser des modalités d’accompagnement jusqu’au bout de la vie, sans perdre de vue la spécificité du public.

Cette action de formation a pour finalité de faciliter le nécessaire réajustement des pratiques des professionnels qui sont ré-interrogés et parfois remises en question par l'avancée en âge des personnes accueillies.

Il s'agit ici de proposer aux professionnels un renforcement des compétences pratiques dans la prise en charge des problématiques de soin et de santé. Nous inviterons, au cours de cette formation, les professionnels à questionner leurs difficultés et leurs pratiques dans l'accompagnement des gestes quotidiens de la personne handicapée vieillissante, d'adopter une démarche de changement, d'expérimenter de nouveaux modes d'intervention comme les approches psycho- corporelle et des pratiques spécifiques du "toucher", de développer des stratégies de base de prise en charge de la douleur, d'identifier les partenaires à mobiliser dans cet accompagnement.

La formation « Prendre soin de la personne handicapée vieillissante (Une approche pratique de l'accompagnement) » vous intéresse ? Pré-inscription

Objectifs pédagogiques

  • Poser une réflexion sur le vieillissement des personnes en situation de handicap et sur la particularité de l'accompagnement.
  • Ajuster ses pratiques dans les actes de la vie quotidienne (toilette, alimentation, hydratation, activités, prise en charge de la douleur) au regard des besoins spécifiques qui apparaissent avec l'avancée en âge.
  • S'exercer aux techniques basées sur le toucher relationnel dans l'accompagnement quotidien.
  • Proposer des ateliers socio-esthétiques dans le cadre d'un soin de détente, de bien-être.
  • Identifier les partenaires en capacité d'être "ressource" ou "relais" dans cette prise en charge spécifique.

Compétence renforcée

  • Ajuster sa pratique auprès des personnes en situation de handicap au regard des besoins spécifiques qui apparaissent lorsqu'elles vieillissent.

Indicateurs de satisfaction 2023

  • Taux de satisfaction sur les contenus et les techniques utilisées = 99%
  • Taux de progression des compétences développées (avt/après la formation) = 67%
  • Impact de la formation dans la pratique professionnelle = 89/100
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ