Tiphaine POUCHIN

Formatrice en postures relationnelles et communicationnelles

17 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Tiphaine POUCHIN

Formatrice spécialisée en postures relationnelles et communicationnelles. 

Diplôme Universitaire Yoga et Santé. 
Diplôme d'Etat d'Educatrice Spécialisée. 

Mon parcours

Parce que les métiers de l’accompagnement recouvrent tant d'aspects passionnants, parce que le bien-être est, selon moi, le fondement de la relation éducative et non une option, parce que c'est en étant « bien » et équilibré soi-même que l'on peut être le plus sécurisant, attentionné, et créatif dans son travail d'accompagnement que je propose des formations et accompagnements favorisant une meilleure connaissance et gestion de soi et de la personne accompagnée. Je pratique moi-même le yoga depuis une vingtaine d’années et j’ai toujours utilisé cette médiation dans mon travail. J’allie donc ma connaissance de l’humain et de son accompagnement à ma passion du « bien-être » pour écrire, accompagner, conseiller, guider, témoigner et former.

Animatrice, puis éducatrice spécialisée, je suis désormais formatrice en postures relationnelles et communicationnelles.

A partir de 2005, j’évolue dans le secteur de l’animation durant une douzaine d’années. J’expérimente diverses missions passant de stagiaire à animatrice, d’assistante sanitaire à adjointe de direction, puis de directrice à coordinatrice de séjours et de structures. Au fil des années, je travaille avec divers publics : des plus petits âgés de 2 ans, aux grands adolescents, mais aussi avec des publics en difficultés ou en situation de handicap.

En parallèle, en 2007, j’entre en formation d’éducatrice spécialisée et après plusieurs remplacements à l’aide sociale à l’enfance, en foyer d’accueil médicalisé et en maison d’accueil temporaire, je participe au lancement du projet Réseau Passerelles, réseau qui permet le départ en vacances de familles ayant des enfants en situation de handicap. Je me lance ensuite dans la création et la direction du centre Loisirs Pluriel du pays de Lorient, un centre de loisirs mixte qui accueille, à parité, des enfants valides et en situation de handicap.

J’y cultive alors mon intérêt pour la formation puisque je recrute et forme mes équipes mais aussi je créé et anime des modules de formation à l’attention des animateurs et des directeurs du réseau.

En 2016, je décide de me consacrer entièrement à la formation. J’interviens sur la formation continue des assistantes maternelles et garde d’enfants à domicile sur une trentaine de modules.

En 2018, je deviens formatrice consultante indépendante et je choisis de poursuivre ma formation en réalisant un diplôme universitaire intitulé “Yoga et Santé” à l’université de Nancy, en parallèle de mon activité professionnelle. J’y approfondis mes connaissances en termes de santé, d’anatomie, de physiologie. Je développe également mes connaissances et compétences en yoga afin de pouvoir proposer des séances les plus adaptées possibles. J’ai la chance de suivre des formations d’intervenants experts et prestigieux tels Bernadette de Gasquet, Lionel Coudron ou encore Swami Sarva Atma. Je choisis d’allier mes deux champs d’intervention pour ma recherche de mémoire, j’étudie donc le lien entre les violences éducatives ordinaires, les neurosciences affectives et le yoga.

Ma conception de la formation professionnelle continue

Nous ne sommes plus sur des schémas d’apprentissages anciens mais bien dans la formation continue qui permet de prendre le temps de s’arrêter dans son activité, prendre de la distance, engager une réflexion, une analyse des pratiques. Les formations que je développe s’appuient sur le principe de co-constrution, les participants sont donc placés au centre de la formation et sont amenés à être pleinement acteurs et responsables de leurs apprentissages et de l’évolution de leurs pratiques. 

Mon rôle n’est donc pas d’apporter « des réponses toutes faites ou des recettes miracles », mais de créer un contexte propice au partage, à la réflexion, à la conceptualisation et à la prise de conscience. En outre, j’anime les échanges, je favorise l’émergence et la construction des connaissances, je fournis des apports théoriques et pratiques, mais surtout je développe l’analyse de pratique. Ainsi, j’accompagne les participants pour faire émerger de nouvelles idées, solutions et adaptations.

Passionnée de neurosciences affectives, je ne peux que mettre en pratique ces apports dans les formations que je développe. Ainsi donc, il est primordial pour être en capacité de réfléchir, d’apprendre, de mémoriser ou d’évoluer, de se sentir à l’aise, en confiance et enthousiaste. De même, comment pourrais-je mettre en œuvre des formations sur les pédagogies plurielles sans les incarner dans mes interventions ? En résumé, je propose des interventions qui privilégient un climat propice à l’apprentissage : convivial, bienveillant, structurant, enrichissant où la participation active de tous est de mise, parce que la formation n’est pas uniquement un transfert de connaissances et qu’il est indispensable de se sentir impliqué et motivé pour consolider ses compétences.

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

Les valeurs que porte l’atelier des pratiques mais aussi la rigueur et la qualité proposée m’ont donné envie de m’y investir. Une formation recouvre tant de bienfaits pour les professionnels de terrain qu’il importe de proposer des animations et contenus pertinents, cohérents et adaptés. C’est, je crois, ce que permet l’atelier des pratiques. J’ai à cœur de travailler avec des personnes engagées dans une démarche de qualité et d’éthique afin de répondre au mieux aux besoins des apprenants.

Mes publications

  • Pouchin, T. (2021). Et si on prenait soin de soi ? Assistantes maternelles magazine, 184 : pp. 14-15.