Manuelle RIVON

Psychomotricienne et formatrice

25 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Manuelle RIVON

DU Relaxation Psychothérapique, Formatrice certifiée l'approche de la Stimulation Basale. 

Mon parcours

En 1996, j’ai obtenu le Diplôme d’État en psychomotricité de l’école de Bordeaux, mon mémoire portait sur le thème du polyhandicap : « L’enfant polyhandicapé est une personne ». La communication non-verbale chez les enfants polyhandicapés dans le cadre d’une pratique psychomotrice. J’ai poursuivi pendant 7 ans auprès de ce public, c’est à cette période que j’ai eu la chance d’être formée en stimulation basale avec Dany Guerlach. Cette approche a toujours été en toile de fond dans ma pratique psychomotrice.
 

J’ai occupé plusieurs postes qui étaient des créations :

- CLIS auprès d’enfants et adolescents déficients intellectuels moyen, dont la spécificité du département était de travailler une inclusion sociale soutenue par la présence du service de soins au sein même de l’école.

- Auprès d’adultes sourds aveugles dans une institution religieuse à l’époque où la question du corps n’était abordée que sous l’angle médical. Une des concrétisation de ce travail a été l’élaboration et la mise en place d’une salle snoezelen, adaptée au profil sensoriel des résidents, tout en prenant en compte les perceptions élémentaires issues de la stimulation basale. Cet espace a pu être utilisé sur un plan thérapeutique pour apaiser les angoisses archaïques s’exprimant sous forme d’automutilations.

- En MAS auprès d’adultes polyhandicapés, en soutien de l’approche basale des équipes en cours de formation.

Un atelier corporel inspiré de la stimulation basale a été proposé à des résidents ; ce dispositif, pensé et animé en équipe pluridisciplinaire (animateur, éducateur, kinésithérapeute, psychologue et psychomotricienne), tout en pensant une place pour un observateur afin de soutenir les pratiques basales au quotidien.

J’ai également travaillé en crèche et pédopsychiatrie.

Plus récemment, pendant 10 ans en ITEP auprès d’enfants et d’adolescents non déficients sur le plan intellectuel mais très en difficulté sur le plan relationnel.
 

La question du corps demeure centrale chez toute personne ayant peu de mots pour dire et où la mise en forme corporelle parle davantage. Ma route a croisé une céramiste éducatrice de jeunes enfants et offert l’opportunité de plonger mes mains dans la riche sensorialité de l’argile. Terre qui m’a parlé, soutenue, contenue corporellement… médiation que j’utilise.

En 2019, j’ai participé à la création d’une association « A petits pas – Les pâtes au beurre 86 ». Nous proposons des accueils anonymes et gratuits à des parents avec ou sans leur enfant, dans une cuisine, lieu plus convivial pour échanger sur les liens familiaux. Notre antenne est rattachée à la fédération de Nantes, crée par Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste.

La question de l’accueil est centrale, qui représente cette première entrée en relation avec l’autre.

L'Atelier des Pratiques et la formation continue, mes motivations

A l’Atelier Des Pratiques, je me suis sentie accueillie et en accord avec l’éthique et la conception des soins dans le médico social.

La formation professionnelle représente pour moi la possibilité d’offrir des espaces de pensée, de discussion, d’enrichissement théorico clinique, mais aussi la possibilité de vivre des mises en situation corporelle ; pour soutenir les soignants à rester « pensant » dans leur pratique et à toujours mieux s’ajuster au quotidien.

Cette approche basale qui est un réel concept pour penser sa pratique, sa posture corporelle et relationnelle, à comment accueillir l’autre...