Fabien FEREY

Directeur de l'Atelier des Pratiques

25 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Fabien FEREY

Dirigeant et créateur de l'Atelier des Pratiques.
Consultant en ingénierie de formation et formateur.

Titre d'habilitation de Psychologue en psychologie du développement de l'enfant.
Chercheur en psychologie, cognition et communication.

Mon parcours

Après un début professionnel ancré dans la filière électrotechnique, une rencontre fortuite avec des personnes polyhandicapées me fait prendre un virage à 90°. Cette rencontre est suivie de 7 ans de travail de terrain auprès d’enfants et d’adultes polyhandicapés et ceci en expérimentant différents profils métier : aide médico-psychologique, moniteur-éducateur, surveillant de nuit. Parallèlement, je débute un parcours de formation en recherche en Psychologie du développement. Ma recherche axée sur la communication auprès des personnes polyhandicapées côtoie de très près et s’enrichie de l’approche de la Stimulation Basale. Ces expériences de terrain et mon diplôme de Psychologue me conduisent à un poste de chargé de mission handicap et scolarisation au sein d’une importante association accompagnant des personnes en situation de handicap mental. J’y exerce mes fonctions pendant 5 ans, puis en 2002, je m’essaie à la fonction de formateur pour adultes dans un organisme de formation dans le secteur social et médico-social. Très vite, je développe l’activité de la formation continue et devient responsable de ce service pendant 15 ans. Puis va naître le projet de l’Atelier des Pratiques.

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

J’ai créé l’Atelier des Pratiques avec Denys Guion afin de mettre en synergie et en valeur les expertises des acteurs porteurs de compétences pratiques dans l’accompagnement de proximité des personnes en situation de grande dépendance et de perte d’autonomie. Je conçois l’Atelier des Pratiques, certes comme un organisme de formation professionnelle spécialisé dans la communication non verbale, sensorielle et corporelle, mais aussi comme un véritable pôle ressources pour conforter, développer, échanger et interroger des pratiques d’accompagnement du secteur social et médico-social.

Ma conception de la formation professionnelle continue

Je mesure l’efficacité et la qualité d’une action de formation professionnelle continue à son niveau de pragmatisme, à sa capacité à produire du partage de connaissances, de pratiques et d’expériences, à sa faculté de générer de la participation positive et à être en proximité avec les problématiques de terrain. Je suis un fervent défenseur de l’apprentissage par l’exemple et par l’expérimentation et je porte un intérêt majeur pour la démarche collaborative du travail en réseau.