L'alimentation en institution, approche méthodologique et optimisation des pratiques.

Valérie FAVRIL

2 jours (2x7h00)

2600 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations pour l'accompagnement et les soins de proximité

L'alimentation des personnes au sein d'une institution (IME , MAS , EHPAD ...) pose de nombreuses questions : c'est un acte omniprésent qui structure les journées, il engendre bien souvent des craintes, des difficultés, des désaccords...
Il est donc important de connaître tous les enjeux de l'alimentation pour la personne dépendante, de savoir adapter ce temps de repas en fonction du handicap/maladie, de l'âge, de la structure.

La formation « L'alimentation en institution, approche méthodologique et optimisation des pratiques. » vous intéresse ? Pré-inscription

La formation est intéressante et enrichissante, elle nous permet de se remettre en question, d'essayer des outils proposés...
Paula
Formation : L'alimentation en institution, approche méthodologique et optimisation des pratiques.
Formation très intéressante tant sur la plan fonctionnel de l'alimentation, la posture, les risques, les particularités alimentaires et notamment chez les personnes autistes... Cette formation nous questionne sur les moments phares de notre quotidien et nous amène à y réfléchir régulièrement comme lors des projets personnalisés.
Léa
Formation : L'alimentation en institution, approche méthodologique et optimisation des pratiques.
Cette formation m'a apporté des réponses concrètes qui me seront utiles dans mes accompagnements. Elle m'a conforté également dans ce que je fais déjà.
Aurélie
Formation : L'alimentation en institution, approche méthodologique et optimisation des pratiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les difficultés liées au handicap de la personne et leurs conséquences sur l'alimentation.
  • Acquérir une méthodologie de prévention des troubles de la déglutition.
  • Définir une organisation du temps du repas en tenant compte des besoins de la personne accompagnée et de l'environnement.
  • Savoir organiser des ateliers d'oralités en dehors des temps de repas.

Compétence renforcée

  • Adapter le temps du repas en fonction du public accompagné et des spécificités de la structure.

Indicateurs de satisfaction 2023

  • Taux de satisfaction sur les contenus et les techniques utilisées = 86,5%
  • Taux de progression des compétences développées (avt/après la formation) = 45%
  • Impact de la formation dans la pratique professionnelle = 74/100
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ