Jean-Luc BORGHIERO

Formateur

25 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Jean-Luc BORGHIERO

Formateur spécialisé dans l'accompagnement des personnes épileptiques

Mon parcours

Dans ma première partie de carrière, j’ai été éducateur spécialisé auprès d’une population déficiente intellectuelle dans différentes structures médicosociales, essentiellement dans le secteur enfant et adolescent.

 

J’ai ensuite repris des études universitaires, pour suivre une formation de direction établissement médico-social. Mon premier poste de direction m’a permis de créer le premier SAMSHA de la Loire. J’ai occupé ensuite un poste de directeur d’ESAT dans le Loire.

 

J’ai enfin pris la direction d’un des plus important établissement d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels avec des épilepsies sévères, IME les Violettes. Cet IME situé à Villard de Lans sur le plateau du Vercors est un centre à mi-chemin entre un établissement médico-social et sanitaire.

 

Avec le CNDEE (Comité National des Directeurs Établissements Épilepsie) nous avons développé un réseau pour promouvoir les pratiques et les compétences spécifiques à l’accompagnement des personnes épileptiques accueillis dans les établissements médico-social.

 

En 2011, le CNDEE a participé à l’élaboration d’un nouveau centre ressource handicap rares réalisée par la CNSA --> Définition des conditions nécessaires à l’organisation nationale des ressources complémentaires sur les combinaisons de déficiences graves et d’épilepsie sévère : L’avis d’appel à projet national du 9 mars 2012 relatif à la création d’un centre de ressources pour les handicaps rares à composante épilepsie sévère.

 

L’IME les Violettes à obtenu en 2016 de l’ARS de l’Isère, les premières places dites « place handicap rares à composante épilepsie sévère ».

 

Depuis mon départ à la retraire, j’ai été sollicité par le centre de ressource national FAHRES et l’Atelier des Pratiques pour intervenir comme formateur expert auprès des établissement qui souhaitent  bénéficier d’une formation spécifique pour l’amélioration des pratiques professionnelles d’accompagnement des personnes épileptiques.