Concetta PAGANO

Formatrice et psychopraticienne

16 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Concetta PAGANO

Formatrice à l'Approche de la Stimulation Basale et intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles.

Formatrice certifiée à l'Approche de la Stimulation Basale et praticienne.
DU "démarche éthique".
Certifiée à l'Analyse de la Pratique et à la Supervision - Approche systémique.
 

Mon parcours

J’ai exercé pendant 20 ans en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’enfants en situation de polyhandicap. Cette longue et riche expérience m’a amenée au fil du temps à me questionner sur la fonction éducative auprès de ces enfants. Que puis-je apporter à un enfant sévèrement polyhandicapé en tant qu’éducatrice spécialisée ? La stimulation basale a répondu en grande partie à cette question fondamentale en donnant du sens à ma pratique professionnelle. Praticienne depuis 16 ans et formatrice certifiée depuis 8 ans en stimulation basale, j’ai enrichi ma pratique par un DU en éthique et une certification d’intervenante en analyse des pratiques, centrée sur l’approche systémique.

Mes motivations

Les valeurs éthiques et professionnelles portées par l’Atelier des pratiques font écho à ma pratique et à mes valeurs humaines et professionnelles. Me considérant avant tout comme « une professionnelle-formatrice », ma motivation première est de pouvoir transmettre mes connaissances et partager mon expérience de  terrain  auprès des professionnels qui accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap sévère. Le partage, la proximité et  le travail collaboratif proposés par l’Atelier des Pratiques sont essentiels afin d’ajuster et de répondre au plus près aux besoins des personnes accompagnées et aux attentes des professionnels.

Ma conception de la formation professionnelle continue

L’accompagnement des personnes en situation de handicap sévère donne au quotidien toute son importance par la multitude de facettes qui touchent le domaine des soins, de la pédagogie et de la thérapie. Souvent,  la difficulté rencontrée est justement de s’inscrire dans ce quotidien.Ces domaines ne peuvent être conçus comme des éléments statiques, mais en fonction des situations, l’un de ces éléments peut devenir plus au moins prédominant. Ainsi, la formation permet aux attitudes de se modifier, aux compétences de s’élargir et aux techniques de se réévaluer.

La formation est un lieu où l’on vient se ressourcer, « se ravitailler » et se « redynamiser », c’est une source intarissable et indispensable où les professionnels partagent leurs expériences, enrichissent leurs connaissances et peuvent re-questionner leur posture.

Mes publications

Ouvrages

  • " Structurer les démarches éthiques : entre accompagnement et management "Ouvrage collectiféditions EPURE, 2017.
     
  • " Projet individuel et stimulation basale® - vers une pédagogie de l’accompagnement de la personne en situation de polyhandicap " - Thierry Rofidal – Concetta Pagano, éditions Ères, janvier 2018.


Articles

  • Pédagogie et Stimulation Basale : « petites rencontres au quotidien » - Actes du colloque " Pédagogie et polyhandicap : où en sommes-nous aujourd’hui ? " CESAP, Paris, juin 2014.
     
  • ​​​​​​​La sensorialité de la bouche - Concetta PAGANO et Thierry ROFIDALLes Cahiers de l'Actif, 452/453 (Janvier - Février 2014).
     
  • Le syndrome de l’étiquette, juillet 2017, site www.stimulationbasale.fr
    ​​​​​​​

 

  • " Représentations et réalités des compétences de l’enfant en situation de polyhandicap " Mémoire DU « réflexion autour d’une démarche éthique », 2016, site www.stimulationbasale.fr