Certificat de compétences professionnelles : pratiquer les Gestes Conscients d'Apaisement®

Aurélien GUION Marie-Laure GARIN

7 jours

1650 € net / candidat

Fiche formation

Formations fondamentales


L’Atelier des Pratiques, vous propose d’acquérir une expertise dans la pratique des Gestes Conscients d’Apaisement®, par l’obtention d’un CERTIFICAT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES*.

*Organisme certificateur : L'Atelier des Pratiques,
 en partenariat avec : Le Centre Hospitalier Centre Bretagne.

Dates (1ère session) : 10, 11, 12 sept., 2 et 3 oct., 6 et 7 nov. 2024

 

▶︎ LES PRÉREQUIS

Vous êtes professionnel·le diplômé·e ou non diplômé.e des secteurs du sanitaire du médico-social participant à l’accompagnement des actes de la vie quotidienne des personnes.

Dossier d'inscription certificat GCA

 

 



▶︎ L'EXPERTISE DÉVELOPPÉE

Vous souhaitez acquérir une expertise dans votre pratique du toucher, pour faciliter vos actions de soins et/ou d’accompagnement auprès des personnes en situation de maladie, de dépendance, leur procurer bien-être et détente lors de certaines situations, donner une dimension qualitative et humaine à vos interventions.

Les Gestes Conscients d’Apaisement s’inscrivent dans le champ des Interventions Non Médicamenteuses. Ils proposent d’appliquer votre toucher en conscience pour en donner une perception positive au bénéficiaire et de le dispenser en respectant un protocole d’application éprouvé.

contenu certificat GCA

 

 


 

▶︎ LA PLUS VALUE DU CERTIFICAT

L’obtention d’un certificat de compétences dans la pratique des GCA vise à reconnaître formellement vos compétences dans cette application experte, à légitimer votre savoir-faire au sein des institutions, auprès des équipes de soins, à être identifier comme personne ressource dans la pratique d’une Intervention Non Médicamenteuse. Et il vise à consolider votre parcours professionnel.

modalités d'évaluation certificat GCA



 


 

▶︎ UN DISPOSITIF DE FORMATION ET DEUX CERTIFICATS

Nous proposons un dispositif de formation et 2 certificats correspondant aux droits d’exercices des professionnels diplômés et non diplômés :
 

● Pratiquer les GCA® dans les situations d’accompagnement de la vie quotidienne, dans les situations médico-éducatives et les soins de santé

Un certificat accessible pour tous professionnel·le·s diplômé·e·s d’État, exerçant dans les secteurs de la santé et du médicosocial


● Pratiquer les GCA® dans les situations d’accompagnement de la vie quotidienne

Un certificat accessible pour tous professionnel·le·s non diplômé·e·s, exerçant dans les secteurs de la santé et du médicosocial

organisation certificat GCA

 

 

 

L’intervention d’un professionnel certifié dans la pratique des GCA ne se substitue en aucun cas à une action thérapeutique. Son intervention s’inscrit dans le cadre d’une action complémentaire à des soins et/ou des accompagnements conventionnels.

 

▶︎ LE PARTENARIAT AVEC UN CENTRE HOSPITALIER

CHCB

 

 

 

Pour diffuser le déploiement de ce dispositif innovant, conduisant à l’obtention d’un certificat de compétences de la pratique des Gestes conscients d’Apaisement®, l’Atelier des Pratiques sollicite des partenaires. Aujourd’hui le Centre Hospitalier Centre Bretagne s’associe à ce dispositif. Notre organisme de formation habilite ainsi ce partenaire à organiser la formation et les épreuves d’évaluation menant aux certificats de compétences « Pratiquer les Gestes Conscients d’Apaisement® ».

 

La formation « Certificat de compétences professionnelles : pratiquer les Gestes Conscients d'Apaisement® » vous intéresse ? Pré-inscription