
Éducatrice spécialisée et de Jeunes Enfants, Formatrice spécialisée dans l'apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF), la Surdité et les Signes d'alerte des troubles du langage chez l'enfant.
Mon parcours
Éducatrice depuis 18 ans, j’ai orienté ma carrière vers des postes me permettant d’accompagner les enfants et leurs familles (Crèche, RPE, SESSAD, LAEP, CAMSP). Le handicap a toujours été moteur dans mon choix de formation. J’ai donc souhaité me spécialiser dans le handicap (Surdité et Trouble développemental du langage) et les outils associés pour accompagner au mieux les enfants et leurs familles (LSF, CAA, Musique et Surdité, PEP 3, Profil sensoriel de Dunn…).
Depuis 10 ans, je travaille dans un CAMSP Surdité et Langage (Centre d’Action Médico-Social Précoce). J’accompagne des enfants sourds et/ou avec un trouble du langage et leurs familles, dans le développement global et l’éveil du jeune enfant, dans la communication (sensibilisation à la LSF, MAKATON et CAA), et dans le quotidien (soutien à la parentalité, gestion des émotions, relation aux autres…).
J’interviens également dans les lieux d’accueil des enfants pour former les professionnels sur le·s handicap·s de l’enfant, leur indiquer les bonnes adaptations à mettre en place (assistante maternelle, crèche, école, centre de loisirs…), et leur transmettre la méthode de communication de l’enfant accueilli.
En parallèle et depuis 8 ans, je suis également formatrice et animatrice de Conférence en Petite Enfance, Handicap et Langue des signes pour des Crèches, LAEP, RPE, Assistant·es Maternel·les, Travailleurs sociaux, Enseignant·es, ASEM…
Ma conception de la formation professionnelle continue
Nous faisons des métiers qui impliquent de se former tout au long de notre carrière. Nous avons besoin de nous nourrir de ce qui existe, et de trouver des solutions aux situations parfois très complexes auxquelles nous sommes confrontées.
Je conçois les contenus des formations, comme j’aimerais qu’on me les transmette. Ces temps de formation sont un moment de partage et d’enrichissement des connaissances et savoir-faire. Mon but étant que les professionnels ressortent de la formation en se disant qu’ils ont appris quelque chose et qu’ils vont pouvoir s’en servir dès demain.
S’il fallait résumer, je dirais : Transmission, Partage et Pratique