Damien LE LAUSQUE

Animateur et formateur

12 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Damien LE LAUSQUE

Animateur social, Aide-Soignant, Assistant de Soin en Gérontologie, Formateur 

Mon parcours

Aide-soignant dans ma première partie de carrière auprès de la personne âgée. J'exerce ce métier dans différentes structures médico-sociales, (EHPAD, Accueil de jour, PASA, SSIAD ... ). Persuadé de vouloir travailler en Gériatrie, je m'engage dans une certification d'Assistant de Soins en Gérontologie, (A.S.G), je découvre les approches non-médicamenteuses, elles deviendront ma philosophie et ma vision du soin.

Très rapidement, je ressens le besoin d'accompagner autrement les aînés en leurs proposant des activités, des sorties... Je rejoins donc naturellement le service d'animation de l'EHPAD de Kervenoaël et m'engage dans une formation d'Animateur Social. Passionné par mon métier je deviens président de l'association de l'établissement dans lequel j'exerce. 
 

Entre temps je rejoins pendant un an un Groupe d'Entraide Mutuel (G.E.M) qui accompagne des personnes ayant des troubles psychiques et étant en situation d'isolement social. 

En 2022, je m'engage dans le projet culture & santé « les gestes conscients d'apaisement », porté par le CHCB et l'Atelier des Pratiques. L'objectif est de mettre en lumière grâce au regard artistique d'un photographe, les Gestes Conscients d'Apaisement® des professionnels du médico-social dans l'accompagnement quotidien des aînés. Cette intervention non médicamenteuse correspond totalement à mes convictions et à mon approche auprès des personnes, je la pratique de suite et observe rapidement le bénéfice. Souhaitant légitimer cette pratique je valide la certification de compétences professionnelles « Pratiquer les GCA® ». À la suite de cette validation mon histoire avec l'Atelier des Pratiques commence.

Ma motivation à travailler avec l'Atelier des Pratiques

Déjà convaincu en tant que bénéficiaire de plusieurs formations animées par des représentants de l'Atelier des Pratiques, j'ai toujours apprécié cette liberté laissée aux formateurs dans la création et l'animation des contenus de formation.

Ayant toujours eu à cœur de transmettre et d'accompagner les professionnels de demain, j'ai été séduit par la structure à taille humaine qu'est l'Atelier des Pratiques. Les valeurs d'écoute de disponibilité et le professionnalisme de ses membres m'ont persuadé à les rejoindre.