Blandine BRUYET

Psychomotricienne et formatrice en Stimulation Basale

25 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Blandine BRUYET

Formatrice certifiée à l'Approche de la Stimulation Basale et en approches sensorielles et corporelles. 

Psychomotricienne diplômée d'Etat.

Mon parcours

Psychomotricienne diplômée depuis 1988, j'ai d'abord exercé avec des enfants déficients mentaux, puis sensoriels, avant d'aller à la rencontre des personnes polyhandicapées.
18 années d'expérience professionnelle auprès de ces enfants et adolescents lourdement handicapés m’ont fait acquérir l'essence même de mon métier : le dialogue corporel et la communication non verbale.
C'est durant ces années que j'ai eu la chance d'être formée à l'approche de la stimulation basale et accompagnée par des formatrices sur le terrain durant plusieurs années.
Grâce à cette approche, j'ai affiné ma connaissance des personnes polyhandicapées et j'ai pu ajuster ma pratique en les accompagnant dans toutes les activités de la vie journalière.
Forte de cette expérience, j'ai développé mes autres projets professionnels.
Je travaille maintenant dans une ESA (Equipe Spécialisée Alzheimer). J'accompagne des patients malades d'Alzheimer ou maladie apparentée, à leur domicile, tout en apportant soutien et conseils aux aidants.
En tant que formatrice en stimulation basale depuis bientôt 10 ans, je suis très attachée aux personnes polyhandicapées et aux personnes âgées, mais je me suis également orientée vers le milieu hospitalier en accompagnant des équipes en réanimation adultes et en soins palliatifs. 
Mes deux activités professionnelles se nourrissent quotidiennement l'une de l'autre.
Je suis également membre du Groupe Stimulation Basale France, association dans laquelle je m’engage beaucoup, notamment dans les relations internationales.

Mes motivations pour la formation professionnelle

Formatrice en approche sensorielle et certifiée en stimulation basale, j'ai la conviction que c'est dans la rencontre avec l’autre différent que l'on découvre quelque chose de soi-même. 
Ainsi, mettre à la disposition des professionnels des outils et des connaissances qui leur permettent de mieux accompagner les personnes qui leurs sont confiées, c'est donner du sens au travail effectué quotidiennement. Par des propositions simples, claires et structurées, le quotidien des personnes très dépendantes prend sens. 
Pour moi, la formation professionnelle doit être un révélateur de compétences et parfois aussi de connaissance de soi.
Partager, écouter, s'enrichir mutuellement, vivre et expérimenter des situations, trouver et donner sens, sont autant de valeurs que j'essaie de véhiculer dans les formations que je propose.

Ma collaboration avec L'Atelier des Pratiques

L'Atelier des Pratiques propose d’accompagner les professionnels à partir de leur pratique de terrain, par des ateliers d’expérimentations qui sont une grande richesse d'échanges de savoir-faire et de savoir-être. 
Il me permet d'être dans cette posture de “révélateur de compétences” en ajustant avec les stagiaires des pratiques quotidiennes qui reprennent sens et dynamisent le travail d'équipe. 
La transdisciplinarité est nécessaire dans l'accompagnement des personnes dépendantes et se doit d'être réinterrogée régulièrement afin que chaque acteur trouve sa place et s'accorde avec ses collègues.
Par ailleurs, au sein de l'atelier des pratiques, j'ai trouvé des collaborateurs qui partagent la même éthique du prendre soin et du respect des personnes en grande dépendance.