Manger avec plaisir et sécurité : une approche sensori-motrice de l'alimentation de la personne polyhandicapée

Thierry ROFIDAL

3 jours (3x7h00)

3450 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations pratiques

Formation de base : la prévention des troubles de la déglutition.

Les fausses routes qui affectent le confort des personnes polyhandicapées nécessitent une prévention qui exige une installation adéquate et une texture adaptée à leurs besoins impliquant la réflexion de toute l’équipe pour y parvenir et l’attention constante des soignants qui organisent les repas et aident les personnes polyhandicapées à manger.

Mais le repas est, pour tous, un temps incontournable de la vie quotidienne, occasion de rencontres, de découvertes, d’échanges et d’apprentissages. Pour qu’il soit, malgré les difficultés, un moment agréable et partagé, tout ce que nous ressentons et agissons quand nous mangeons requiert d’être réfléchi à partir d’expériences et d’apport théorique.

La formation « Manger avec plaisir et sécurité : une approche sensori-motrice de l'alimentation de la personne polyhandicapée » vous intéresse ? Inscription

Compétences développées

  • Comprendre l’action sensori-motrice de l’alimentation à travers des expériences de dégustation d’aliments de différentes textures.
  • Comprendre, dans l’approche globale de la personne polyhandicapée, les problèmes qu’elle rencontre pour manger, de l’acceptation de l’aliment à la déglutition, en passant par la position à table.
  • Savoir observer les capacités d’alimentation pour juger du confort de l’installation et l’adéquation de la texture proposée.
  • Réfléchir à l’organisation des repas dans l’établissement.
  • Connaître les gestes adéquats pour préparer les personnes polyhandicapées à leur repas, les installer et les alimenter avec sécurité, leur venir en aide lors de fausses routes graves.
  • Mettre en œuvre des moyens de prévention contre les fausses routes nasales et trachéales, directes et indirectes.