Les Gestes Conscients d'Apaisement® - Niveau 1 (GCA® - niv.1) : un langage avant une technique

Denys GUION Aurélien GUION

4 jours (4x7h00)

4880 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations fondamentales

L'objectif de cette formation est de prendre conscience que soigner et toucher sont intimement liés. Au travers du contact, le soignant accompagne, encourage, stimule...

Il s’agit de développer un savoir-faire sur le Toucher et la médiation Corporelle, pour améliorer le savoir-être dans le quotidien de la relation et plus spécifiquement d’outiller les professionnels dans la pratique des Gestes Conscients d’Apaisement® (GCA®).

Les GCA® regroupent toutes les interventions tactiles du soignant auprès des patients, de personnes en situation de handicap et de dépendance, du simple contact à l’élaboration d’un geste relationnel plus élaboré. Le GCA® améliore la communication et la perception positive par un geste précis, présent et positif.

Ce premier niveau de formation a pour objectif de développer des techniques de soins basées sur le toucher afin d'améliorer la relation de soin et d'accompagnement, la communication et la perception positive auprès des personnes en situation de soin, de dépendance et de handicap.

La formation « Les Gestes Conscients d'Apaisement® - Niveau 1 (GCA® - niv.1) : un langage avant une technique » vous intéresse ? Inscription

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de l’importance de l’approche corporelle et de l'importance du corps et de son image.
  • Utiliser le Geste Conscient d’Apaisement® (GCA®) et être capable de mobiliser des techniques basées sur le contact corporel dans la prise en charge de la douleur.
  • Acquérir différentes techniques du toucher dans les actes de la vie quotidienne et dans le soin.
  • Développer des compétences spécifiques pour la communication non verbale dans la relation d’accompagnement et de soin.

Compétences évaluées

  • IDENTIFIER ET ANALYSER les enjeux de l’utilisation du toucher et de l’approche somatique dans la relation de soin et d’accompagnement et son impact physiologique, psychologique et émotionnelle dans l’approche corporelle.
  • UTILISER des gestes et des techniques de toucher précis et adaptés aux situations de soins et d’accompagnement.

Geste Conscient d'Apaisement (GCA) - Les mains

Geste Conscient d'Apaisement (GCA) - Les pieds

Geste Conscient d'Apaisement (GCA) - Le dos

Geste Conscient d'Apaisement (GCA) - Le dos (suite)