PROJET DE CERTIFICATION EN COURS D'INSTRUCTION AU RÉPERTOIRE SPÉCIFIQUE DES HABILITATIONS PROFESSIONNELLES
(Dans l'attente de la validation par France Compétences, les contenus de formation inhérents à cette certification sont proposés sous forme de 3 niveaux de formations. : GCA1, 2 et 3.)
- Certification permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer les Gestes Conscients d’Apaisement® afin d’établir une perception sensorielle positive dans la relation de soin et d’accompagnement auprès des personne en situation de fragilité et/ou de handicap.
Définition des Gestes Conscients d’Apaisement® (GCA®) :
Les GCA® regroupent toutes les interventions tactiles du professionnel auprès des personnes en situation de handicap et de dépendance, du simple contact à l’élaboration d’un geste relationnel élaboré. Le GCA® améliore la communication et la perception positive par un geste précis, présent et positif.
- Gestes : Réaliser des gestes techniques décrits, réfléchis à partir d’un processus d’application éprouvé
- Conscients : Développer des qualités propres au toucher pour engager un processus d’attention mutuelle
- D’Apaisement : Créer une intention sécurisante dans une dimension psycho-relationnelle.
Les GCA® s’exercent dans le cadre d’un accompagnement de proximité. Les GCA® sont une approche par le toucher qui insiste sur la conscientisation du geste posé sur la personne qui se traduit par une vigilance et une attention.
La formation « Certification : pratiquer les Gestes Conscients d'Apaisement® » vous intéresse ? Pré-inscription
PRÉALABLE
La formation certifiante "Pratiquer les Gestes Conscients d'Apaisement®" donne lieu à l'acquisition de compétences complémentaires à l'exercice d'un métier ou d'une fonction initiale. Cette certification correspond à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Elle apporte des compétences connexes aux futurs formés sur un ou des métiers déjà existants et permet de renforcer l'employabilité.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Les professionnels de santé paramédicaux des secteurs de soins, de rééducation, du médico-social et les professionnels de l’éducation spécialisée et de l’animation sociale ont en commun l’accompagnement de proximité de patients, de résidents, de personnes à domicile, d’enfants ou d’adultes, en situation de dépendance, de handicap, de fragilité.
Prérequis :
- Professionnels en emploi détenant un des diplômes suivants : Infirmier (IDE) / Aide-soignant·(AS) / Aide-Médico-Psychologique (AMP) / Accompagnant Éducatif Social (AES) (spécialités « accompagnement de la vie à domicile » et « accompagnement de la vie en structure collective ») / Éducateur Spécialisé (ES), Animateur· social, Moniteur· Éducateur (ME) / Psychomotricien / Ergothérapeute / Kinésithérapeute
- Autres professionnels en emploi ne détenant pas de diplôme mentionné ci-dessus mais justifiant d’une activité relevant de l’accompagnement ou de soin de proximité auprès des personnes en situation de fragilité et/ou de handicap.
- Le candidat doit être en situation professionnelle pour être en mesure de présenter une situation d’accompagnement ou de soin.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
Certification permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour pratiquer les Gestes Conscients d’Apaisement® afin d’établir une perception sensorielle positive dans la relation de soin et d’accompagnement auprès des personne en situation de fragilité et/ou de handicap.
Deux compétences professionnelles :
- Compétence 1 : appliquer les Gestes Conscients d’Apaisement en tenant compte des besoins et des ressources de la personne accompagnée afin de soulager et de diminuer des tensions corporelles et psychologiques (douleurs, anxiété, agressivité, prostration, désorientation) en complémentarité des prises en charge médicales et pharmacologiques.
- Compétence 2 : développer la qualité et la précision de son toucher en le transformant en un Geste Conscient d’Apaisement élaboré pour accroitre la qualité des soins d’accompagnement de proximité des personnes en situation de fragilité et/ou de handicap.
MÉTHODES
Durant le parcours de la formation, la pratique est donc au centre de la pédagogie de la formation, elle s’appuie sur 2 modalités indissociables :
- Des exercices, pour acquérir différentes techniques.
- Des expériences où chaque technique est appliquée plusieurs fois auprès de personnes différentes, entre stagiaires et en situations professionnelles, pour expérimenter un maximum de sensations, de perceptions, en fonction de la personne touchée, et d’intégrer ces notions de présence et d’attention à l’autre qui sont fondamentales.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
L’étude d’une situation professionnelle réelle permet d’évaluer les capacités du candidat à analyser une situation de soin/d’accompagnement, d’en proposer un GCA ou des GCA adapté(s) aux besoins de la personne.
Devant un jury, et sur la base d’un support qu’il aura réalisé (vidéo, diaporama, document écrit illustré) le candidat présente le contexte de la situation professionnelle, le décrit, explique et transmet une analyse de sa pratique.
La démonstration de la pratique réalisée et son explicitation permet d’évaluer les capacités du candidat à réaliser un toucher clair, précis et sécurisant en respect du processus d’application des GCA.
Devant un jury, le candidat montre, décrit et explicite le ou les Gestes Conscients d’Apaisement qu’il a réalisé(s) dans la situation professionnelle réelle et qui fait l’objet de sa présentation orale.Le ou les Gestes Conscients d’Apaisement est/sont pratiqué(s) sur une « personne cobaye ».
- 15 min pour la présentation orale de la situation professionnelle réelle (argumentaire et analyse) ;
- 10 min pour la démonstration pratique simulée du ou des GCA réalisé(s) ;
- 15 à 20 min d’entretien avec le jury (l’entretien a lieu une fois les 2 épreuves réalisées et concerne les 2 épreuves).
DURÉE DU PARCOURS DE FORMATION
56 heures (soit 8 jours en présentiel) sur une période de 4 mois (2 jours par mois).
ACCÈS VAE ET APPRENTISSAGE
Formation non accessible par la VAE et l'apprentissage.