Formateur spécialisé dans l'aide à la prise de parole en institution
5 ans
d'expérience

Dirigeant du Carré du Loch, atelier de conception et réalisation d'outils d'aide à la mémoire.
Aide-Psychologique intervenant en Foyer de vie.
Intervenant en musicothérapie.
Jardinier AMP.
Paysagiste DPLG.
Mon parcours
Des paysages à nos territoires intérieurs, il n'y a qu'un pas !
Pendant 15 ans, j'ai travaillé au sein d'équipes pluridisciplinaires sur la conception de lieux de vie (quartiers d'habitations, d'activités, espace public) et de lieux de mort (extension de cimetière). Analyse, esquisse, projet, mise en œuvre : J'ai dessiné avec mes collègues des projets d'aménagement qui répondent au mieux aux objectifs définis en commun.
Notre rapport à la vie, à la mort, se trouve ainsi clairement inscrit dans le paysage qui nous entoure.
Afin de mieux saisir les mécanismes qui définissent l'identité des lieux, des hommes qui y vivent et qui y meurent, je me suis tourné vers nos paysages intérieurs. La formation d'AMP, couplée à l'étude de la psychanalyse -toujours en cours- , m'a incité à concevoir un outil d'aide à la prise de parole en institution.
J'ai ainsi construit l'outil Partie de pêche dans les temps® avec les professionnels de 8 institutions du Morbihan. Psychologue, animateur, aide-médico psychologique, psychomotricien, orthophoniste ont ainsi participé à la conception de cet outil qui répond à nombre de nos préoccupations : aider à la résurgence des souvenirs, permettre la prise de parole, faciliter l’échange en groupe, mobiliser la motricité, s’orienter et se situer dans l’espace et le temps, animer des ateliers adaptés aux différents publics, nourrir le projet individuel et collectif.
Aujourd'hui, au sein du Carré du Loch, la réalisation, la diffusion et la formation autour de l'outil Partie de pêche dans les temps® constituent le cœur de mon métier. S'y ajoutent la conception de nouveaux projets ainsi que chaque semaine un temps d'accompagnement individuel pour des résidents en foyer de vie.
L'Atelier des Pratiques, mes motivations
Atelier : Lieu où s’exécute des travaux manuels.
Pratique : Activité qui recherche des résultats concrets positifs.
Rien que dans le nom du lieu, je m'y retrouve. Venez vous aussi vous y ressourcer !
Situé à la croisée de nos compétences, ancré dans un projet de territoire réfléchi, l'Atelier des Pratiques nous invite à concevoir en commun un accompagnement de proximité qui soit adapté aux réalités vécues au sein de nos institutions. Le Carré du Loch et l'Atelier des pratiques sont ainsi sur une même longueur d'onde : partager nos expériences, consolider nos compétences afin de nourrir nos projets d'établissements.
Ma conception de la formation professionnelle continue
Nous arrêter un instant sur les rivages du temps, analyser nos cheminements personnels, enrichir notre terre intérieure : la formation professionnelle continue nous invite à ponctuer nos vies d'étapes fertiles. Rencontre, enseignement et temps d'introspection nous permettent ainsi d'assurer un accompagnement qui soit toujours dans une dynamique d'ouverture, d'écoute et de partage.