Accompagner les personnes épileptiques en structure médico-sociale (Les fondamentaux)

L'équipe de FAHRES

2 jours (2x6h00)

2100 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations pratiques

L’accompagnement d’une personne souffrant d’épilepsie requière une expertise très spécifique (imprévisibilité et variabilité des crises d’épilepsie, singularité des combinaisons de déficiences). Il est particulièrement complexe lorsque les troubles cognitifs et psychopathologiques sont combinés avec l’épilepsie.

 

 

Ce premier module de formation, à vocation généraliste, a pour objectif général de permettre aux professionnels « non spécialisés » sur le sujet de l’épilepsie de mieux comprendre le mécanisme de l’épilepsie (causes, conséquences, facteurs déclenchants, ...) et d’envisager des pistes d’adaptation des pratiques et de l’environnement afin de faciliter le quotidien des personnes concernées.

Centre national de ressources handicaps rares Epilepsie sévères

Cette formation est proposée dans le cadre d'un partenariat entre l'Atelier Des Pratiques et FAHRES.

Le Centre National de Ressources Handicaps Rares à composante Epilepsie Sévère est un établissement médico-social géré par la Fédération d’Associations Handicap Rare et Épilepsie Sévère (FAHRES). FAHRES est une association loi 1901 née de l’Union de deux acteurs de l’accompagnement médico-social des personnes souffrants d’épilepsies sévères : l’association Établissement Médical de la Teppe (La Teppe) et l’Office d’Hygiène Sociale (OHS).

La formation « Accompagner les personnes épileptiques en structure médico-sociale (Les fondamentaux) » vous intéresse ? Inscription

Compétences développées

  • Connaître les stratégies thérapeutiques les plus courantes et les alternatives dans la prise en charge de l'épilepsie.
  • Comprendre le processus général des différentes types de crise d'épilepsie et leurs conséquences.
  • Savoir agir et intervenir de manière adaptée en cas de crise.
  • Savoir adapter le rythme et le contenu des activités ou des sollicitation quotidiennes à la situation de la personne épileptique.
  • Aménager l'espace de vie et proposer un environnement propice à la sécurisation de la personne épileptique.