Contenance physique et corporelle de l'agressivité

Sébastien DECOMBES

2 jours (2x7h00)

2440 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations pratiques

La violence est une énergie, une pulsion, une force difficilement coercible. Elle ne présente en soi aucune valeur, positive ou négative, et elle vient exprimer l’énergie d’une émotion, d’un sentiment. La dimension agressive de la violence, comportements hétéro-agressifs et passages à l’acte sont des manifestations auxquelles sont confrontés les professionnels du secteur médico-social.

Cette formation propose d’apporter aux participants, d’une part, des éléments concrets de compréhension des manifestations agressives et, d’autre part, des outils pratiques d’intervention afin de réguler des comportements agressifs ainsi que pour protéger l’autre et se protéger.

La formation « Contenance physique et corporelle de l'agressivité » vous intéresse ? Pré-inscription

Formation très intéressante qui apporte un autre regard, une autre approche quant aux gestes de gestion de crise de violence.
Sanaé – Educatrice
Formation : Contenance physique et corporelle de l'agressivité
Formation très concrète et très enrichissante. On a pu acquérir des connaissances que l’on pourra remettre en application sur le terrain.
Marine -Éducatrice
Formation : Contenance physique et corporelle de l'agressivité
Une formation nécessaire pour appréhender les gestes et postures à adapter en cas d’agressivité. Après celle-ci je me sens plus apte à réagir en cas d’urgence pour intervenir de la manière la plus adaptée en fonction du public. Une formation qui permet d’être plus en confiance avec soi-même et l’équipe pour s’organiser collectivement en cas de besoin.
Helen
Formation : Contenance physique et corporelle de l'agressivité

Objectifs pédagogiques

 

  • Prendre conscience des facteurs déclenchants et de la dynamique de la violence.
  • Connaître les gestes et les postures favorisant l'apaisement.
  • Apprendre à agir et à intervenir de manière adaptée lors d'une situation de violence.
  • Développer en équipe une stratégie d'interventions et d'actions professionnelles communes et cohérentes pour répondre aux situations de violence et d'agressivité.

 

Compétence(s) évaluée(s)

  • Maîtriser les gestes et postures face à une situation de violence corporelle, pour apaiser cette réaction, pour savoir se protéger et protéger l'autre.