Co-construire des pratiques professionnelles en EHPAD

Marie-Laure GARIN

2 jours (2x7h00)

2600 € net/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Accompagnement et soins de proximité

Ces deux journées de formation permettent d'apporter une démarche réflexive aux pratiques professionnelles. Le travail réalisé autour des études de situations permettra la mise en valeur et le partage de l'expérience des professionnel·le·s d'une équipe, de leurs compétences et de leurs questionnements. Le processus pédagogique utilisé au cours de cette formation étant collectif et interactif.

En termes de résultats concrets et mesurables, la formation va favoriser la cohérence et l’harmonisation des pratiques d’une équipe qui va construire, au cours des séances, de nouveaux modes d’organisation des échanges interpersonnels. Trois productions au minimum seront réalisées par les participants au cours des journées : une charte des bonnes pratiques, la formalisation d'étude des situations et un diagnostic des points d'amélioration en terme de renforcement des connaissances et de pratiques.

La finalité sous jacente à cette formation est de tendre , après coup, au sein des instances de travail en équipe, à une redéfinition des règles d’échanges, une production conjointe d’une identité de groupe et une production de méthodologie permettant l’élaboration de changements au plan des pratiques de travail.

La formation « Co-construire des pratiques professionnelles en EHPAD » vous intéresse ? Pré-inscription

Compétence renforcée

  • Optimiser le partage de son expertise et proposer des pistes de travail en équipe au service de la qualité de l'accompagnement des résidents.

Objectifs pédagogiques

  • Utiliser les techniques d'analyse de co-développement pour étudier les situations d'accompagnement.
  • Réaliser une charte ou document de "bonnes pratiques".
  • Renforcer ses pratiques et ses connaissances de l'accompagnement de proximité des personnes en situation de grande dépendance.

Indicateurs de satisfaction 2023

  • Taux de satisfaction sur les contenus et les techniques utilisées = 98%
  • Taux de progression des compétences développées (avt/après la formation) = 81%
  • Impact de la formation dans la pratique professionnelle = 86/100
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ