Accompagner et soigner sans s'épuiser en maintenant et en renforçant sa forme et sa condition physique

Anne-Soizic GUION

2 jours

2600 €/groupe (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations pour le "prendre soin" des professionnel·le·s

Nous savons tous que l'activité physique procure de nombreux bienfaits qui touchent la santé physique, la condition physique, la santé psychologique et cognitive et la santé psycho-sociale. La promotion de sa pratique régulière n'est plus à faire et il s'agit dorénavant de trouver les ressources et la motivation pour passer à l'action.

Dans notre secteur, la spécificité de la fonction de soignant nécessite de posséder un capital d'énergie corporelle important et de le maintenir tout au long des journées de travail. L'accompagnement et les soins de proximité auprès de patients, de personnes en situation de handicap ou de grande dépendance réclament effectivement de posséder une condition physique importante. Le quotidien d'un professionnel de santé ou du secteur médico-social requière une composition corporelle, une capacité musculaire et une flexibilité d'un niveau élevé pour la réalisation des actes de soins et d'accompagnement.

Il va également de soi qu'une bonne santé physique contribuera de manière très significative à améliorer les capacités d'attention et de vigilance, à diminuer le stress et l'anxiété, à améliorer l'humeur, ... Autant de composantes indispensables à l'exercice d'un professionnel du soin et de l'accompagnement de proximité.

Enfin, bien évidemment, ce "bien-être corporel et physique" va permettre de renforcer nos capacités à interagir avec l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles si importantes et présentes dans la relation de soin d'une part, et d'autre part dans le travail d'équipe.

La formation « Accompagner et soigner sans s'épuiser en maintenant et en renforçant sa forme et sa condition physique » vous intéresse ? Pré-inscription

Formation enrichissante, complémentaire entre vie privée et vie professionnelle, plus qu'à mettre en pratique !
Isabelle - Secrétaire Médicale
Formation : Accompagner et soigner sans s'épuiser en maintenant et en renforçant sa forme et sa condition physique
Bon rythme entre exercices pratiques et théorie.
Catherine - Cadre de Santé
Formation : Accompagner et soigner sans s'épuiser en maintenant et en renforçant sa forme et sa condition physique

Objectifs pédagogiques

  • Appliquer des stratégies simples et efficaces pour être plus actifs au quotidien

  • Intégrer la pratique d'une activité physique dans un rythme de travail

  • Avoir recours à ses ressources corporelles pour effectuer des mouvements adaptés et développer son endurance musculaire

  • Connaître et appliquer les bases d'une alimentation adaptée et équilibrée pour l'exercice d'une journée de travail de grande amplitude.

Compétence renforcée

  • Maintenir et renforcer sa forme et sa condition physique nécessaire à l'exercice de sa fonction de professionnel du soin et de l'accompagnement de proximité

Indicateurs de satisfaction 2023

  • Taux de satisfaction sur les contenus et les techniques utilisées = 94%
  • Taux de progression des compétences développées (avt/après la formation) = 50%
  • Impact de la formation dans la pratique professionnelle = 73/100
  • Détail des indicateurs consultable dans menu À PROPOS/QUALITÉ