La morsure en structure petite enfance : accompagner les effets de ce comportement

Lénaïg KLEINBAUER

1 jour (7h00)

985 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations pratiques

Si le recours à la morsure est une expérience fréquente du jeune enfant, elle est cependant difficilement vécue car sa pratique dans la rencontre avec l'autre génère douleur, pleurs et évitement de la part des enfants. De son côté, l'adulte y projette souvent de l'agressivité, s'inquiète de ce comportement qu'il ne comprend pas toujours. Or, la morsure est un moyen d'expression et d'exploration naturel chez le jeune enfant, qui n'a pas conscience de faire mal à l'autre. Elle peut dire aussi bien la colère que l'amour, la curiosité... Elle s'inscrit dans la durée pour un enfant sur cinq. Elle est transitoire et a tendance à disparaître, notamment dès que l'enfant a acquis une meilleure maîtrise du langage.

Les professionnels de la petite enfance sont souvent confrontés à ce comportement, et doivent accompagner enfants et parents dans leurs réactions et leurs émotions respectives. Une journée de formation pour comprendre et accompagner les impacts de ce comportement.

La formation « La morsure en structure petite enfance : accompagner les effets de ce comportement » vous intéresse ? Inscription

Compétences développées

  • Expliquer les fonctions et les sens possibles de la morsure.
  • Identifier les points de vigilance dans l'accompagnement.
  • Détenir les éléments explicatifs pour communiquer efficacement et de manière pertinente.