Accompagner une personne polyhandicapée en alimentation entérale

Thierry ROFIDAL

2 jours (2x7h00)

2300 €/groupe (en intra) (Hors frais de déplacement)

Fiche formation

Formations pratiques

L’alimentation des personnes polyhandicapées nécessite un accompagnement global car les difficultés rencontrées se situent à plusieurs niveaux : les troubles de la déglutition les gênent pour manger et menacent leur fonction respiratoire ; les troubles digestifs diminuent leur confort et leur appétit ; les troubles de la nutrition les menacent de troubles graves de santé.

Lorsque l’alimentation orale ne suffit plus à leur assurer une sécurité et une qualité nutritionnelle suffisantes, une alimentation assistée est nécessaire. Elle peut suppléer, compléter ou remplacer l’alimentation par la bouche.


La technique de choix est l’alimentation entérale par gastrostomie. Les familles et les équipes redoutent souvent que « la sonde » prive la personne polyhandicapée de tout plaisir et appréhendent les soins que nécessitent cette technique. Le terme « gastrostomie » évoque la « bouche » que l’on crée artificiellement au niveau de l’estomac permettant à la personne de s’alimenter plus facilement. Mais la bouche « naturelle » existe toujours et doit être réinvestie pour maintenir le plaisir oral ou pour le faire renaître.

La formation « Accompagner une personne polyhandicapée en alimentation entérale » vous intéresse ? Inscription

Compétences développées

  • Comprendre le fonctionnement de la déglutition et connaître les règles de prévention des fausses routes.
  • Comprendre les causes et les conséquences de la dénutrition.
  • Connaître les indications de l'alimentation entérale et les moyens utilisés pour la mettre en place.
  • Connaître les gestes adéquats de la vie quotidienne qui accompagnent l'alimentation entérale.
  • Elaborer l’organisation de cette alimentation assistée dans la vie quotidienne de la personne polyhandicapée et de l’établissement.
  • Savoir développer le plaisir oral de la personne soumise à une alimentation entérale.
  • Réfléchir à la démarche éthique de l’indication de l’alimentation entérale et de l’accompagnement du résidant et de sa famille.