Muriel PERDOUX

Conseillère en Ingénierie de Formation

25 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Muriel PERDOUX

Conseillère en Ingénierie de Formation.

Certificat de compétence de conseiller en ingénierie de formation.
Diplôme de cadre de santé.

Mon parcours

Je suis de formation initiale paramédicale Manipulatrice d’Électroradiologie Médicale (MERM). J’y ai découvert et pratiqué des techniques d’imagerie diverses et innovantes. Au-delà d’une curiosité portée sur ces techniques, la relation interpersonnelle dans le paysage professionnel a toujours eu, pour moi une importance primordiale, au travers des notions  d’écoute et d’accompagnement. Durant mon exercice en qualité de MERM j’ai également développé mes compétences dans l’encadrement des stagiaires. C’est ici que mon appétence pour la formation a pris forme, et que mon projet professionnel a évolué vers cette discipline. Etre cadre de santé en était la première étape et c’est quelques années plus tard que les portes s’ouvrent pour exercer les fonctions de formatrice en IFMEM, puis de coordinatrice pédagogique de ce dernier. Ensuite un projet personnel me conduit vers la Bretagne où j’y découvre une nouvelle région et un nouveau métier dans les missions de coordinatrice pédagogique du service d’ingénierie de formation du Centre Hospitalier Centre Bretagne de Pontivy. Je quitte le monde de l’imagerie médicale pour découvrir les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux principalement dans les domaines de l’accompagnement des patients, des personnes fragiles, de  la relation, de  la communication. Enfin durant mon parcours professionnel j’ai développé et mobilisé les principes de la « démarche qualité », gage pour ma part, de clarification dans toute conduite de projet.

L'Atelier des Pratiques, ma motivation

Les valeurs humanistes portées par l’Atelier des Pratiques correspondent à celles que je soutiens. Les concepts et approches de prise en soin proposés prennent en considération, dans un ensemble, les besoins des soignés et des soignants, en s’attachant à y donner une démarche scientifique pour une compréhension et une appréhension éclairées.

Ma conception de la formation continue

La formation continue est une activité entière dans tout exercice professionnel. Dans un monde complexe, rapide, exigeant elle permet aux professionnels de prendre du recul, de se rassurer, d’échanger pour construire de nouveaux regards. Proposer une action de formation c’est en amont d’identifier les besoins spécifiques, pendant l’action d’accompagner le changement/l’évolution et en aval d’en étudier la pertinence, afin de s’inscrire dans une démarche de réflexion et d’amélioration permanente.

Mon rôle à l'Atelier des Pratiques

  • Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques et fonctionnelles de l’Atelier des Pratiques en lien avec l’analyse des besoins du secteur d’activité
  • Participer à la mise en œuvre des moyens concourant à l’élaboration et au développement de l’offre de prestations de l’Atelier des Pratiques (formations, conseil et toute autres actions répondant aux missions de la structure)
  • Participer à la définition de la politique qualité et contribuer au développement des dispositifs d’amélioration continue de la qualité