Michèle CALECA

Psychologue, musicothérapeute et formatrice certifiée en Stimulation Basale

25 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Michèle CALECA

Formatrice certifiée à l'approche de la Stimulation Basale. 

DESS en Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence.
Diplôme d'Etudes Approfondies en Psychologie.
Certificat de formation à la Musicothérapie.
Certificat de formateur en stimulation basale (AISB - A. Fröhlich).
Certificats de formation à la Langue Française des Signes (cycle 1 à 4).
 

Mon parcours

Psychologue du développement de formation, j’ai d’abord travaillé dans un IMPro auprès d’adolescents déficients intellectuels et/ou autistes, puis pendant 26 ans auprès d’enfants et adolescents polyhandicapés et de leurs familles.

Ces rencontres multiples et singulières, parfois complexes, toujours riches en émotions, m’ont poussées à mieux comprendre la personne polyhandicapée dans sa réalité multiple, puis peu à peu comme une évidence, m’ont amenées vers la Stimulation Basale.

Approche centrée sur la corporéité dans une vision globale des besoins et capacités de la personne, avec en échos un travail en concertation et cohérence des professionnels, la Stimulation Basale m’a guidée dans des rencontres plus justes, plus vraies de personnes très démunies.

Praticienne du chant, j’ai complété ma formation d’une certification en musicothérapie. Nouvelle forme de rencontre non-verbale à travers le son, le rythme,  la mélodie, l’harmonie, la vibration, et la musique.

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

Je trouve avec l’Atelier Des Pratiques un travail en écho aux principes et valeurs de la Stimulation Basale : Respects des personnes, valeurs éthiques, travail collaboratif...

Un écho également à mon histoire professionnelle avec une couleur prédominante : la communication non-verbale, sensorielle et corporelle.

Ma conception de la formation professionnelle continue

La formation continue, est à la fois nécessaire et fondamentale.

Elle permet de bâtir au fil du temps une pratique professionnelle toujours plus solide, plus large, et plus adaptée. Elle maintient une réflexion permanente, dans une pratique quotidienne souvent compliquée. Elle est la base d’une remise en question garante d’une distanciation et d’une prévention des risques.

Mes publications

  • La Stimulation Basale comme moyen de mettre en œuvre le projet éducatif dans les actes de la vie quotidienneavec Mme Ballester Corinne, actes du colloque « La stimulation Basale, une invitation à la rencontre, CESAP, Paris, juin 2007.
     
  • La Stimulation Basale"polyhandicaps et handicaps graves à expression multiple", "concepts, prises en charge, accompagnement, solutions", sous la direction de Gérard Zribi et Jean-Tristan Richard, Presses de l'EHESP, 2013.
     
  • Les profils de polyhandicap : illustration pratique, actes du colloque « Pédagogie et polyhandicap : où en sommes nous aujourd’hui ? » CESAP, Paris, juin 2014.