Isabelle PILIA-TRIFFAULT

Consultante et formatrice

25 ans
d'expérience

Consulter
son CV

Isabelle PILIA-TRIFFAULT

Consultante et formatrice.

Diplômée en ingénierie sociale.
Formée à l'intervention systémique.
Experte en Analyse des Pratiques Professionnelles.

Mon parcours

J’ai débuté mon parcours professionnel en tant qu’éducatrice spécialisée dans le champ du handicap mental, avec la chance de participer à l’ouverture d’un institut médico-éducatif (IME) ;  après 12 ans d’exercice dans cet établissement, j’ai souhaité explorer une nouvelle voie et m’investir dans des fonctions de cadre. J’ai pris un poste de chef de service en IME avec la responsabilité de la section des enfants (IMP) et l’ouverture d’un service à domicile pour de très jeunes enfants présentant un polyhandicap. Pour des raisons familiales, j’ai quitté la région lilloise et pris en 1996 un poste d’adjointe de direction dans un IME vannetais. En parallèle, j’ai toujours cultivé un intérêt pour la formation, en démarrant un DEUG de psychologie, puis en m’engageant dans une formation en intervention systémique auprès des familles ; ceci me permettait d’approfondir un axe de travail constituant déjà mon sujet de mémoire de DEES. J’ai pu au fil des années et des formations diverses dans le champ du management, de l’ingénierie sociale (DEIS) et de la formation pour adultes, étendre et diversifier mes compétences. Depuis 2014, je me consacre principalement à la formation et à l’accompagnement des équipes.

L'Atelier des Pratiques, mes motivations

Je suis ravie d’être associée à un organisme de formation dont le projet et les valeurs me sont chères et dont la dimension à taille humaine me séduit. Je suis en effet profondément attachée au respect et à la mise en valeur des personnes, au partage et au développement des connaissances et des compétences. J’ai été séduite par ce projet qui allie pragmatisme et accès au sens, qui favorise l’ouverture, la recherche. Je suis sensible à la reconnaissance et  la mise en synergie des apports de chacun, à la diversité des formateurs, de leur parcours et de leurs compétences.

Ma conception de la formation professionnelle continue

La formation est une chance à tous les âges de la vie ; l’accès à la découverte, à la réflexion, à la connaissance, contribue à rendre chacun détenteur d’un pouvoir d’agir dans le respect éthique des personnes et de l’environnement en jeu dans tout système vivant. Les champs du soin, de l’intervention sociale, médico-sociale et de l’accompagnement sont en évolution constante, en lien avec de nouvelles connaissances, de nouveaux paradigmes, mais aussi avec des contextes et des politiques socio-économiques générant des adaptations régulières. Les professionnels engagés dans ces secteurs sont riches d’expérience, de compétences, de cultures professionnelles croisées, mais aussi parfois en proie à des doutes, à une confrontation à diverses sources de stress voire à des risques de burn-out. Animer des actions de formation professionnelle, des séances d’analyse de pratiques professionnelles se fonde d’abord sur une rencontre humaine ; chacun a une place différenciée, un parcours, des connaissances complémentaires et une expertise qu’il s’agit de faire apparaître pour en mutualiser les effets. La communication dans le respect et la mise en valeur de chacun favorise le sentiment de richesse, l’envie d’échanger, de créer, de co-construire. La formation favorise l’accès au sens, génère de nouvelles compétences et régénère l’engagement !